Axe, jeu de construction, empilement osseux
Au c½ur de votre corps, de votre dos, votre colonne vertébrale est une véritable autoroute énergétique qui devrait être bien axée, équilibrée, centrée, solide et souple à la fois. Un vrai défi...
Solidité intérieure
Tout os de votre corps, tout votre squelette vous parle de ce qui vous tient debout, de ce qui est solide en vous, de votre structure profonde. Le travail corporel qui propose des vibrations sur les zones osseuses ou la pleine conscience de l'os, des articulations et de leurs mouvements viennent consolider ce sentiment de densité et de solidité profonde.
Si vous rêvez que votre colonne vertébrale ne tient pas très bien et que vous rampiez au sol, vous avez donc perdu votre tenue profonde. Toute chose molle, qui coule et qui ne vous aide pas à vous tenir debout vous invite à vous occuper de votre état intérieur osseux. Un marécage ne vous indiquera pas non plus un sentiment de solidité intérieur, ni des sables mouvants d'ailleurs. Évitez d'en rêver...
ÉquilibreVotre colonne est enracinée dans votre bassin qui s’inscrit comme une balance qui devrait être bien équilibrée. Il vous suffit d'une jambe un peu plus courte que l'autre pour que cet équilibre soit perturbé et que tout votre dos se mette à tirer d'un côté et de l'autre pour contrebalancer cet équilibre devenu instable, avec pour résultats des tensions musculaires de tous les côtés...Un problème côté pied peut donc se signaler côté cou.
SI vous rêvez que vous marchez sur un plan incliné, que vous voyez les choses de travers, que sur une balançoire ça penche plus d'un côté que l'autre, que vous n'arrivez pas à équilibrer des choses, que votre bras gauche est plus long, que votre sein droit dégouline (pour les femmes...) que votre jambe gauche devient tout à coup une longue tentacule, pas de doute, la balance de votre bassin vous indique qu'il y a du travail à faire...Des semelles de posturologie devraient pouvoir vous aider, un bon kiné, ostéopathe ou posturologue aussi.
Axe central
Votre colonne vertébrale est votre axe central, votre axe de vie. Tout escaliers, ascenseur, échelle, tour qui sont des éléments centraux d'une habitation ou qui nécessitent un bon équilibrage pour tenir debout peuvent vous parler de votre colonne. Un échafaudage pourra lui vous parler de vos tentatives de réparations externes(type canne, déambulateur, béquilles et autres...)
Votre colonne souligne l'orientation que vous prenez dans votre vie :
- Inclinez-vous vers la gauche ou vers la droite ? Qui de votre Yin ou de votre Yang va l'emporter? Quel que soit votre penchant, méfiez-vous par dessus tout de l'époque des élections. Restez couché, sinon, vous courrez au torticolis. Le choix va tirailler vos pauvres muscles trapézoïdaux, dorsaux et lombaires.
- Avant ? Arrière ? Allez vous de l'avant? Ou vous penchez vous sur votre passé, vers l'arrière, vers ce qui se trouve derrière vous? Oscillez-vous entre deux alternatives? Êtes-vous écartelé(e) entre deux voies ? Entre passé et futur...
Quoi faire?
Quelques exercices de détente peuvent vous aider à régler ce dilemme permanent, inscrit jusque dans votre moelle épinière:
- Massage de la colonne avec une balle, dos au mur et face à vos responsabilités. Une chouette balle à picots, type hérisson (trouvée dans le catalogue Wesco, désolée pour la pub...) fera le plus grand bien à vos petites tensions corporelles.
- Mobilisation de la colonne en position à quatre pattes, en vue d'une imitation du chat. C'est à dire faire le gros dos et laisser tout glisser dessus.
- Ondulations lentes et rythmées de la colonne et du bassin pour unifier vos deux côtés et découvrir la voie du milieu. Cette méthode d'ondulation de la colonne se nomme la danse du dragon chez les chinois et du côté hindous, la technique de la kundalini sera intéressante à explorer. (sans compter l’intérêt pour votre libido...)
|
|