Accueil » G » GA...GO

Gouffre


Profondeurs inquiétantes

Le gouffre en soi est bien plus inquiétant qu'un simple petit trou ou une petite ornière. Dans votre psychisme, certains vécus, certaines histoires, certains héritages familiaux peuvent avoir creusées des failles profondes, des cicatrices et des empreintes de souffrance, des béances abyssales. Si d'aventure votre rêve vous propose une telle vision, c'est un moment de passage et d'évolution crucial.


Trou noir
Le gouffre se creuse quelque part en vous, un trou, un creux, un manque. Vous craignez de vous y perdre, de plonger dans ce puits d'angoisse, de disparaitre dans l'inconnu, de chuter, de tomber.

Et quand on sait qu'il est possible que cela soit uniquement certains de vos neurones qui croient que vous tombez, juste parce que vos muscles se sont relâchés pour vous laisser dormir...cela a de quoi surprendre un petit peu. Votre inconscient exagère tout de même en termes de réactions épidermiques...

A moins qu'il ne s'agisse d'un très ancien sentiment de n'être pas assez soutenu, tout bébé et d'avoir peur de glisser...ou que vous ne soyez carrément en train de revivre votre naissance, emporté dans ce gouffre noir et vaginal. Mais là, c'est carrément dingue ce truc!

Une amorce d'entrainement pour supporter ce sentiment de perte, d'abandon, de peur de cette chute sans fin, serait de vous laisser expirer, tranquillement, sans rien faire d'autre. S'abandonner sur le sol et se laisser porter par une ample respiration, une profonde expiration. Une aventure à découvrir. A la fin de l'expiration, laissez se faire une toute petite pause et vivez ce temps de suspension, cet arrêt, ce temps de "ne rien faire".


Lutter contre
Si vous essayez de vous prémunir du risque de tomber dans un gouffre en y jetant une bombe à retardement, pour faire d'une pierre deux coups, en vous débarrassant de quelque chose d'explosif et de quelque chose d'angoissant, c'est un mauvais calcul.

Tout ce que vous risquez de déclencher, c'est une vague de fond ou un raz de marée, par réaction. En effet, dans votre inconscient, toute tentative de refoulement, de faire disparaître, de gommer, de ne plus entendre parler de quelque chose dont on s'est débarassé bien profond, risque de se solder par un retour du refoulé...

Et ça, çà n'est jamais très agréable.


Acceptation
Toutefois, il reste possible que vous puissiez assumer cette découverte de vos profondeurs, d'aller voir du côté de ce mystère, de cet inconnu en vous. Une descente dans un gouffre aquatique nécessitera  quelques cours de plongée. Une descente dans un gouffre plus terrestre, vous demandera quelques techniques d'escalade et de descente en rappel.

Évitez toutefois de sauter, sauf si vous êtes un adepte des rêves de vol.

Bien sûr, dans tous les cas, il s'agit d'aller explorer quelque chose de votre inconscient, quelque chose qui était caché dans l'ombre. Et si la vérité peut sortir du fond d'un puits, imaginez ce qui pourrait sortir de votre gouffre...

Soyez prudent, soyez prudente!





| |
Oniromania - 2015
Infos légales