Descente positive ou négative
Si vous plongez, en rêve, demandez vous si vous avez l'intention de plonger dans des paradis régressifs, archaïques, intérieurs, maternels, aquatiques, fluidiques, extatiques, ou dans des enfers angoissants, inquiétants, inconnus, inquiétants.
Selon la coloration de l'eau, ou de tout autre liquide que ce soit, vous n'irez pas plonger dans les mêmes préoccupations.
- Si vous plongez dans des idées noires, cela ne vous fera pas le même effet que dans un lagon turquoise.
- Si vous flottez sur un liquide rouge ou blanc, avec la ferme intention d'y plonger, votre esprit de rêve est peut-être en train de surfer sur votre sang ou votre lymphe. Il envisage de s'y immerger pour modifier quelques petits détails, favorisant ainsi une meilleure circulation d'énergie. Ça c'est, bien sûr, si l'eau est claire, le courant adéquat et la température idoine.
- Si vous plongez dans des eaux rose et cristallines, votre esprit de rêve a tout confondu et vous êtes dans le monde des bisounours. Réveillez vous d'urgence.
- S'il fait froid, sombre, glauque, et que vous tentiez la spéléologie sous-marine, surtout dans d'étroits boyaux, ne croyez pas ceux qui vous disent que vous revivez votre naissance. Quoique... (voir piscine )
Votre esprit peut également tenter une plongée dans votre cerveau. A la pèche aux souvenirs, à la quête des vieux fantasmes oubliés sous la boue, à l'affût des trésors enfouis. De belles découvertes parfois. S'il y a des tas de bestioles insupportables, ne croyez pas votre inconscient. Non, vous n'avez pas des idées bizarres, non il n'y a rien sous votre lit, non les zombis n'existent pas. La plongée dans vos neurones est en fait ce que vous pratiquez chaque nuit, dans vos rêves. Vous allez revisiter vos souvenirs, vos idées, votre mémoire pour tisser d'autres histoires avec tous ces matériaux. Ne refusez pas une petite plongée en vous-même. Surtout si votre inconscient a pris soin de vous préparer des bouteilles de plongée, des masques et même un tube dans lequel exercer vos talents de plongeur débutant, vous pourriez tout de même y mettre un peu du vôtre.
S'il s'agit de pratiquer la plongée avec un enfant , vous partez à la recherche de votre histoire. Cet enfant, qu'il soit votre enfant réel en apparence, ou tout autre petit être , viendra représenter une facette de vous-même, votre enfant intérieur. Vous aurez donc à vous occuper de votre histoire enfantine, à l'exhumer, à la faire émerger, à la transmettre comme un héritage, non sans l'avoir préalablement grattée et nettoyée. L'archéologie inconsciente demande tout de même, quelques restaurations d'importance. Les vieilleries gagnent à être triées, réparées, métamorphosées. Pour que de la pourriture surgisse la perle.
|
|