Glissade
Quelques mots clefs: perte d'équilibre, gravité, pesanteur, dérobade, descente d'organes, laisser aller, dégringolade, perte
Vous ou l'autre?
Si vous êtes responsable de la chute de quelqu'un, posez vous des questions sur la quantité d'énergie que vous investissez dans cette relation en ce moment. Elle est peut-être sévèrement en baisse.
Si c'est votre propre chute, c'est peut-être votre sentiment de valeur qui est en baisse, votre énergie psychique ou physique, votre intérêt concernant une situation ou une relation, votre volonté, votre présence, etc....
Où et comment?
Vous pouvez chuter de tout et n'importe quoi: d'une falaise, sur de la neige, dans un escalier, d'un train, de cheval, d'âne, de bateau, d'avion (grave), en l'air et sans raison, d'une table, d'un tabouret et même de votre lit.
La chute peut être provoquée par un glissement de terrain, un effondrement, un éboulement de falaise, de terrain, ou même par la présence d'un simple trottoir. Observez bien ce qui a provoqué votre chute, car l'origine vous indiquera le degré de gravité de cette chute intérieure.
La sensation de chute peut aussi se communiquer à vous, au moment de l'endormissement. Dans ce cas, il s'agit de la conscience du relâchement de vos muscles et donc, d'un signe de détente. Et ce n'est tout de même pas la faute de votre inconscient, si vous n'êtes pas capable d'apprécier ce moment de lâcher prise que vous offre votre corps et votre esprit réunis!
Jouer à vous laisser tomber sur un tatamis, ou dans une piscine, ou au bout d'un élastique...bref, apprivoisez la chute, peu à peu. D'abord une main, puis un bras puis tout le corps...
Quoi faire?
Si ce type de rêve se reproduit fréquemment, il serait judicieux de vous informer de l'existence d'une forme de thérapie intéressante, développée par M.Feldenkrais. Ce monsieur a pu mettre en évidence, la peur viscérale de toute personne à se laisser aller à l'attraction gravitationnelle.
Tous vos muscles résistent à cette peur avec une vigueur insoupçonnée. Ils se crispent, se tendent, se raidissent, entraînant avec eux leurs enveloppes nommées les fascias, rétrécissant leurs courses tendineuses dont le caoutchouc vieillit mal, bref, ils ne se détendent plus jamais tout à fait.
Un ensemble d'exercices de conscience du corps peut vous aider à cesser de marcher comme si vous alliez vous effondrer à chaque pas, vaincu(e) par l'irrémédiable pesanteur de la vie.
|
|