Final, fin, adieu, irréversibilité, trou noir
Quelqu’un est mort…. Rassurez vous, pour une fois ce n'est pas vous!!! Ou du moins pas dans votre entier. En effet, votre inconscient ne peut rêver que d'événements , de situations ou de personnages dont il a fait l'expérience dans sa réalité quotidienne ou dans une dimension imaginaire et fantasmatique, mais toujours appuyée sur notre réalité. Or, la mort n'est pas un événement symbolisable, car elle est inconnue, mystérieuse et non explorée. C'est donc l'un des rares événement dont on ne peut pas rêver en ce qui nous concerne directement. Ou alors, c'est le réveil assuré après une chute, un accident ou un envol malencontreux de votre lit.
Une partie de vous-même
C'est donc plutôt une partie psychique de vous-même qui vient de mourir ou qui va mourir, ou qui devrait mourir. En effet, la mort concerne le plus souvent, une vieille peau, un os coincé quelque part en travers de la gorge, deux ou trois cellules fatiguées, un neurone moribond, une vieille idée désuète, une habitude qui a fait long feu ou....votre belle-mère. La mort est donc partielle.
Oui, mais laquelle ? Quelle est cette fonction de votre psychisme qui vient de vous laissez vous débrouiller tout(e) seul(e), vous abandonnant sans vergogne et sans préavis ? Quelle dimension de vous-même devriez vous avoir le courage d'abandonner, de rejeter? A quel stupide et ancien complexe psychologique devriez vous tordre le cou une bonne fois pour toute?
Car il va vous falloir identifier la partie à abandonner, sinon, comment faire le deuil d’on ne sait même pas quoi ? ? ? Vous allez peut-être devoir vous demander si c’est une bonne ou une mauvaise partie de vous-même. (Voir bon et mauvais ). Et surtout s'il faut couper court ou pas. Oser abandonner notre personnalité apparente pour devenir nous-même est une petite mort, certes, mais pour un plus de vie et d'authenticité.
Des fantômes
Les morts qui reviennent vous hanter dans vos rêves sont parfois, des êtres chers et disparus qui reviennent, porteurs d'un message symbolique difficile à décrypter. Pertes, deuils, séparations mal digérées doivent recevoir votre attention pour pouvoir disparaître à tout jamais sans laisser de traces indélébiles en vous. Si de telles personnes reviennent en vous, c'est peut-être pour vous aider à en parler, à y penser, non pas pour vous focaliser dessus mais pour dépasser cet état de manque et de perte. Malheureusement, parfois, l'inconscient se raye à la façon d'un vieux disque et repasse sur la douleur de la disparition sans que cela aide au deuil nécessaire.
Si l'un de vos disparus revient pour vous entrainer avec lui ou avec elle, menaçant de vous noyer, de vous lâcher du haut d'une falaise ou conduisant une voiture n'importe comment, il devient urgent de faire un travail sur cette partie destructrice de vous-même qui refuse de mourir et de vous laisser tranquille. Creusez du côté de la culpabilité, c'est souvent ce sentiment qui vient envahir les survivants. Parfois il faut se faire aider par un ou une thérapeute pour permettre à votre inconscient d'être persuadé que vous n'êtes pas coupable, voir même peut-être pas responsable. Quelques lectures philosophiques sur la distinction entre culpabilité et responsabilité devraient d'ailleurs déjà un peu vous aider.
Vous pouvez, pour prendre un peu de distance, écrire à ces personnes ce que vous auriez eu envie de leur dire, un peu comme un adieu (version positive) ou comme une mise au point (version plus en colère). Mais souvenez vous que cette lettre s'adresse symboliquement à cette personne. Il ne s'agit pas de prendre cela au pied de la lettre et de tenter de communiquer avec les morts. En effet, les fantômes psychiques des disparus ont bien assez de pouvoir comme cela dans notre esprit, sans aller imaginer qu'ils pourraient en avoir, en plus, dans la réalité.....
Une fascination morbide
La fascination pour la mort peut aussi passer de vos films ou lectures, à votre oreiller, envahissant vos nuits de rêve qui deviennent cauchemars avec des visions de morts d'un tout autre acabit. Faites en un petit jeu :
- Vous croisez des morts vivants (si c'est à Halloween, pas de souci), vous interrogez les tables, les tombes et ceux qui ont vécu une expérience de mort imminente, bref, vous baignez dans le morbide. Passez trois tours.
- Le squelette dans le placard, lui, est du côté du secret inavouable et honteux, c'est bien connu. (Voir aussi os). Restez en prison jusqu'à ce qu'un psychanlyse vous délivre.
- Les autres trucs qui errent de ci de là, verdâtres ou sanguinolents, pâles ou quasi transparents, reviennent vous hanter sans vergogne. Ces aspects psychiques de vous-même n'ont pas eu le tact de vous laisser en paix et reviennent vous mettre face à des facettes de vous que vous aviez tenté d'éliminer.....Faut-il, dès lors pour autant les ressusciter? A vous de voir si la goule qui passe par là, la belle disparue blanche de sa noyade ou le bellâtre aux dents longues méritent vraiment de vivre dans votre psychisme....Reculez de quelques cases...
- Si c'est un vampire cherchez autour de vous qui peut bien vous vampiriser par des idées noires, des projections négatives ou une façon de vous vider de votre énergie. Évidemment, la fascination est tentante et la jouissance masochiste de la victime rôde....Sautez un tour, le temps de trouver le coupable de vampirisme psychique
- Si c’est un monstre hideux aux yeux rouge injectés de sang, aux poils longs et au mufle bestial, cherchez soigneusement le cadavre, le lendemain, sous votre lit, sinon, il reviendra. Ceux là ne meurent que pour vous faire une fausse joie. Repartez à la case départ.
- Et si c'est vous le fantôme ou le vampire.....gare aux indigestions! (De là à penser qu'une mauvaise digestion provoque des rêves de mort, il y a un gouffre à ne pas franchir. ) Rendormez-vous.
Donner la mort
Un certain goût pour la mort peut donc surgir dans vos rêves. Mais si vous rêvez que vous vous mettez sans cesse en danger de mort ou que vous souhaitez la mort de quelqu'un ou que vous tentiez carrément de passer à l'acte, vous êtes monté d'un cran! Vous voilà face à vos instincts meurtriers ....
Inutile de vous dire qu'il ne seront pas les mêmes si vous êtes un enfant qui arrache les ailes d'un papillon ou si vous vous identifiez à un sérial killer matraquant les femmes ou les hommes à coups de barres à mines.... Certes, nous avons tous eu, plus ou moins consciemment, des envies de meurtres (tout bébé déjà selon certains psychanalystes comme Mélanie Klein, allons, ne niez pas!!). Mais tout de même...
Notez bien au passage, que si en rêve vous pouvez exploser la tête à qui vous voulez, vous ne le pouvez pas dans la réalité. Il y a des interdits. Vous pouvez vous réfugier dans l'utilisation de quelques jeux vidéo pour vous défouler. Mais, car il y a un mais, se défouler et décharger une énergie en trop, ne garantit pas que vous puissiez la transformer en quelque chose de plus humain et empathique. Aussi si vous découvrez que ces pulsions vous débordent, il sera tout de même nécessaire d'aller y voir du côté du fantasme chez un bon psy.
Voir un mort
- Si vous rêvez de voir un mort et que vous soyez superstitieux(se), vous ne sortirez plus de chez vous. Tant pis pour vous.
- Si vous manquez d’humour, si le ciel est gris, si vous avez mal aux pieds ou à la tête, vous allez incriminer votre pauvre rêve qui n’en peut mais. Et de là à croire que vous faites la pluie et le beau temps de façon prémonitoire, il n'y a qu'un pas, et un seul aussi pour vous prendre pour un gourou ou un prêtre vaudou. Hélas la magie ne vous sera d'aucune aide.
- Si quelqu’un meurt dans votre entourage, vous allez croire en d’obscurs et d’occultes pouvoirs. Ce n’est pas un héritage des plus intéressants. Votre cerveau le plus reptilien ne pourra pas s'empêcher de s’obnubiler sur cela, et si votre culpabilité s’en mêle, vous allez, de plus, vous croire coupable. (Il vous reste le marabout africain pour vous exorciser; mais tout de même ça marche rarement).
- Si vous avez une grippe, elle doit être asiatique, ou martienne. (voir malade)
- Si vous êtes psychothérapeute, vous allez vous lancer dans une formation d’accompagnement aux mourants d’une durée de quelques années.
- Si c’est l’image d’une personne que vous détestez cordialement et avec intensité, vous n’irez pas au paradis…relisez vos dix commandements. Même en rêve, il est bon de tenir en laisse ses plus archaïques instincts, que diable
- Si c’est une personne proche et aimée, dites-lui vite que vous ne lui en voulez pas d’avoir cassé une assiette, brûlé votre plus belle chemise, oublié votre anniversaire ou laissé le dentifrice débouché. Sinon vous allez laisser libre cours à vos bas instincts et ce n'est pas bon pour votre karma.
- Si c’est votre psychanalyste, banco….Vous êtes devenu(e) grand(e). (Inutile de passer à l’acte)
- S'il y a un mort dans votre cave, c'est du côté de vos assises de votre base, que quelque chose ne va pas, mais alors pas du tout!!! Qu'est-ce qui a bien pu vous saper le moral à ce point là? Ce qui est en bas est du côté de ce qui vous porte et vous soutient, ce type d'image souligne que c'est une atteinte profonde et à ne pas négliger. Asseyez vous et méditez sur ce personnage qui vient pourrir votre sentiment d'enracinement. Certes le sous-sol est fait pour les morts, mais pas votre sous-sol. Cherchez en vous, quelle est cette morbidité qui vous habite: Mort potentielle autour de vous? Maladie cachée? Sentiment d'angoisse profonde et larvée? Angoisse de mort? Phobie de la maladie? Il est fondamental de parler d'un tel rêve, de le partager avec quelqu'un qui puisse le recevoir, de l'écrire, puis de le laisser en paix, sans passer votre temps à le visualiser sans cesse. (voir creuser)
Voir guerre
|
|