C'est petit, pas cher, mais ça peut vous faire risquer gros
Vous êtes en faute. Donc catholique. On vous l'a dit et répété, on est tous tombé dedans avant même notre naissance. Pas la peine de lutter.
Votre esprit inconscient dispose de multiples façons de vous signaler que vous n'êtes pas tout à fait dans les clous de la norme sociale : Vous rêvez que vous êtes en retard, que vous dormez au lieu de travailler, que vous ne parvenez pas à vous faire plaisir de quelque manière que ce soit, que vous avez volé quelque chose, que vous n'êtes pas à votre place, que vous êtes nu(e) au milieu d'une place pleine de gens, que vous faites le clown dans un dîner de personnages très sérieux, que vous êtes emprisonné(e), étouffé(e), que, d'une manière générale, vous n'avez pas le doit de faire ce que vous faites, et bien voilà, c'est cela, vous vous sentez coupable.
Et donc, il y aura punition. Vous recevez par la poste une lettre recommandée, vous trouvez une reconnaissance de dette, l'huissier sonne à votre porte, un immense juge trône au centre de votre maison, le regard mécontent de votre parent/chef/instituteur/professeur, autant d'images susceptibles, le lendemain, de vous conduire à vous sentir coupable de tout, à avouer à qui passe par là toutes vos fautes réelles et imaginaires, voir à vous débrouiller pour vous punir: douleurs, accident,échecs divers et variés, angoisse.. .Vous êtes donc coupable, coupable en deux s'entend, à moins que cela ne soit en plus petits morceaux encore, destinés à nourrir l'immensité vorace de votre Surmoi tyrannique. Si c'est juste en deux, c'est encore un coup de votre angoisse de castration, la bougresse.
Une solution possible : le mantra bouddhiste. Vous vous répétez consciencieusement, au long de votre journée : " Je ne suis pas coupable, je ne suis pas coupable, je ne suis pas coupable….." Sinon, c'est la confession assurée et, là, ça coûte beaucoup plus cher en actes de contrition. Quoique, dans la mesure où l'inconscient ne connait pas la négation, peut-être vaudrait-il mieux trouver une phrase positive du type : "Je suis blanc comme neige, je suis quelqu'un de valable, j'ai de la valeur", ou toute autre phrase de ce style là...Sentez-vous libre d'improviser et de créer votre propre mantra.
(Voir sexe, coït primordial , dos, policier , brosse , ménage , mission , cou, colère, machine à laver, tache, lessive ,voleur et potentiellement un tas de trucs cachés et vilains dont vous vous sentez coupable...la liste peut être très longue!
|
|