Accueil » L » LI...LU

Libido


Quota énergétique à déployer de façon correcte sous peine de symptômes, migraines, fatigues, ballonnements, troubles digestifs, impuissance et frigidité


La libido, selon Freud
C'est plutôt du côté pipi-caca-ziz-chatte-nichon. Un concentré des zones érogènes et des pratiques diverses qui peuvent y avoir lieu. Donc, dans cette voie orthodoxe du Freudisme, si votre libido s'égare dans des voies autres que celles d'une sexualité victorienne (habillé(e), lumière éteinte et en silence), vous allez être rapidement qualifié de pervers(e) polymorphe.

Selon papa Freud, l'énergie de votre libido a des voies à suivre, des canaux à respecter et des panneaux à lire. L'interdiction principale étant l'interdit de l'inceste, n'oubliez pas vos lunettes. Si malgré cela votre libido ne parvient pas à s'extraire de vos rejetons fantasmatiques incestueux, ne vous affolez tout de même pas trop. Tout personne normalement constituée, c'est à dire raisonnablement névrosée (juste un zeste), possède en elle des traces de ces désirs interdits. Ne vous bercez donc pas trop d'illusions, vous n'échapperez pas à cette spirale fantasmatique :

  • Si votre refoulement fonctionne bien, vous ne reconnaitrez pas trop vos avatars et ersatz de désirs tout à fait bien déguisés (en fruits confits, en course de voiture, en dépenses inconsidérées, en désir de plaire, etc....). Si votre refoulement a des dysfonctionnements, vos rêves compensateurs de désirs inassouvis (si vous croyez en Freud) risquent d'être mouvementées.
  • Si votre libido est très nouée et que vous rêviez de n½ud, votre inconscient a un sens de l'humour très, très, très limite.
  • Si li- bi-dos, ou li- bide-eau.....rien ne va plus. Vous pouvez en avoir plein le dos ou perdre des eaux, diverses et variées, en liquidité ou en humides moiteurs.


La libido, selon Jung
Jung est un psychanalyste contemporain de Freud, mais rejeté pour ses visions un peu trop spiritualistes. Pour lui, notre libido engage notre être à tous les niveaux. Elle est cette énergie qui coule en nous, nous pousse à être, faire, et devenir ce que nous sommes au plus profond de notre être. La libido ne se limite donc pas à notre zizi ou à notre foufoune. Il s'agit de votre âme, votre évolution spirituelle, votre c½ur et tout autre élévation. L'énergie de la libido s'engage donc dans bien des domaines.


La libido, selon Reich
Un autre psychanalyste contemporain de Freud aussi et rejeté pour sa vision trop sexualisée. Pire que Freud, c'est dire!!! Reich propose lui de s'engager clairement dans une sexualité active, génitale et accomplie pour éviter une stase d'énergie sexuelle dans le corps, source, selon lui, de nombreuses cuirasses musculaires et de somatisations diverses et variées. Bref il faut jouir, jouir et jouir...


En conséquence, choisissez bien vos références psychologiques, selon que vous ayez envie de sublimer, refouler, déployer votre sexualité.





| |
Oniromania - 2015
Infos légales