Lieu de sécurité intérieure
Espace d’intimité, la maison est un contenant physique, psychique, spirituel. Elle est comme un miroir de l’être. Il vous reste à savoir si c'est un cocon régressif, un tas de briques ou une terre d'accueil.
A qui appartient-elle?
Votre maison intérieure vous appartient-elle ? Question fondamentale, s’il en est. Si une bonne moitié s'avère appartenir à une autre personne, du moins, en apparence, un rachat semble être une solution à utiliser le plus rapidement possible. Si vous laissez s'installer chez vous des zones non contrôlées, votre énergie va stagner ou être détournée.Si vous dites à une personne que la splendide maison que vous habitez ne vous appartient pas et que vous êtes juste locataire, examinez bien vos motivations et les raisons de cette non possession: - Vous vous sentez coupable d'avoir autant de valeur
- Vous avez peur d'assumer une telle qualité d'être
- Vous avez peur d'avoir trop de réparations à faire
- Vous êtes fauché psychologiquement (ou réellement)
- Vous n'utilisez pas votre potentiel psychique pleinement
- Vous n'êtes pas propriétaire de vous-même
- Vous allez vous faire posséder
Il est aussi possible que vous soyez, en ce moment, hors de vous car préoccupé(e) par les problèmes d'une autre personne ou très en colère. Vous êtes donc chez quelqu'un d'autre:
- Si vous avez une empathie réelle, une sensibilité qui vous permet de vous mettre à la place de cette personne, vous pourrez, symboliquement, entrer chez elle et, peut-être y bricoler un petit quelque chose. S'il y a par exemple une réparation à faire, notez bien laquelle et réfléchissez avant de vous y lancer. Parfois, cela peut-être vécu comme une intrusion par la personne concernée, parfois comme un bienfait. Poser ensuite, un acte dans la réalité ou méditer sur un acte déjà posé, est important. En effet, il y a aide et manipulation.....
- S'il y a déjà trop d'invités et que vous cherchiez une place pour vous, qu'il y a tant de lits que certains sont dans la salle de bain, que vous vous sentiez de trop, il va vous falloir renoncer à votre projet de changer l'autre, d'organiser son espace psychique, de ranger ses obsessions ou de nettoyer ses fantasmes. Votre compréhension d'autrui a aussi ses limites et sa différence inhérente vous échappera toujours.
Qui s'installe chez vous?
Il est fort possible, à l'inverse que quelqu'un s'installe chez vous. Selon le degré d'envahissement, plusieurs réactions sont possibles:
- Dans la réalité, vous n'habitez peut-être pas seul(e). Si donc, en rêve, vous trouvez votre maison étroite, vous êtes actuellement bloqué(e) contre le mur par la personne qui se trouve à vos côtés dans votre lit. Il ou elle est impunément entré par la porte de votre maison de rêve, pour y pousser vos murs. Ou bien, il ou elle tire si fort sur les draps, que vous êtes enroulé(e) dedans à ne plus pouvoir respirer.
- Si vous décidez de lancer des invitations, sachez bien à quelles dimensions psychiques de vous-même vous allez vous adresser. Essayez d'intégrer en vous des dimensions amicales et positives envers vous. N'ouvrez donc pas à n'importe quelle partie psychique sans précautions, le refoulement ça sert à garder dans un coffre-fort ce qui gagne à y rester....
- Y a t'il une claire distinction entre dedans et dehors? Car si vous n'êtes même pas fichu(e) de défendre votre espace personnel contre les envahissements des problèmes et angoisses des autres, n'allez pas leur en vouloir tout de même....Apprenez à fermer votre porte, à dire non, à poser des verrous et n'en perdez pas les clefs.
- Une personne vous rend visite. A t'elle été invitée? S'est-elle invitée d'elle-même. S'installe t'elle quelque temps ou à demeure? Qui est ce? Quelle partie psychique de vous même pourrait-elle représenter, sachant que votre inconscient a un ego énoooorme et que tous les personnages du rêve, c'est vous. (Ce qui est répété à peut-près mille fois dans ce dictionnaire....).
- Une personne est venue déposer ses bagages encombrants, ses meubles sur numéraires, voir carrément ses poubelles chez vous. Prudence. Mesurez bien ce que vous êtes capable de tolérer en vous-même, d'accepter, de métamorphoser. Un petit fagot de bois pourra brûler dans la cheminée, un gâteau pourra être digéré, mais il y a par contre, des énergies fort sombres qui risquent d'activer les vôtres et de se mélanger. N'oubliez donc pas de sortir les poubelles souvent!!!! Même les cadeaux peuvent être empoisonnés et vous pouvez tout à fait ne pas les conserver. Les objets n'ont pas une vie propre, certes, mais peuvent être les dépositaires fantasmatiques de bien des histoires, de bien des intentions.
- Et si ce sont vos voisins ou co-locataires qui deviennent envahissants, des parties psychiques de vous-même ne sont pas à leur place. Elles vous envahissent, vous submergent, ne restent pas logées là où elles devraient. Examinez bien la qualité, ou plutôt d'ailleurs, le défaut, de cet envahisseur. A coup sûr, cela vous renseignera sur cette partie de votre personnalité qui déborde de ses limites.
- Pire sont les squatters, des zones de vous-même investies par des énergies venues d'ailleurs et que vous n'avez pas su repérer à temps. Non, ces préoccupations qui vous taraudent ne sont pas les vôtres! Non, ce sentiment de culpabilité, de faute, ne vient pas de vous. Non, cette nécessité de bien faire, de paraître aimable, de faire semblant, ne viennent pas de vous. Non, ces obsessions diverses et variées ne sont pas engrangées dans votre cerveau. Non, votre impression d'être nul(le), moche, mal aimé(e), persécuté(e), rayé(e) ne vous concerne pas. Non, non, non, et non. Il vous faut apprendre à les reconnaître et à les expulser. Sinon, vous ne serez jamais chez vous. Ah mais......Hélas, mille fois hélas, il est impossible de formater le disque dur de votre inconscient et ces squatters ne sont ni plus ni moins que vos scénarios négatifs intérieurs dont il va falloir vous accommoder avant de pouvoir les écouter, les transformer, les utiliser, les éjecter de diverses manières: Grâce à 20 ans de psychanalyse ou quelques séances de reprogrammation psycho-neuro-linguistico-chamanico-spirituello-mystico, pleines d'illusions et de bonne volonté.....
Organisation de l'espace
Les différentes pièces et niveaux de la maison sont à repérer:
- Un étage vous signale une évolution possible vers le haut ou vers le bas, c'est selon le sens où vous vous dirigez. En haut ou en bas??? Vous vous élevez ou vous vous enracinez, vous perdez le contact avec la réalité ou vous vous enfoncez de plus en plus. C'est à voir.(Voir étage , escaliers )
- Un sous-sol encombré nécessite une évacuation, un nettoyage par le vide, un balayage, etc….Il vous reste à choisir la méthode. Attention cependant à ne pas noyer votre cave. Vos réserves énergétiques y sont stockées en partie.
- Le plancher révèle t’il une cache, une fausse trappe, un demi-étage inconnu ? ? ? Vos semelles de chaussures ont peut-être un trou et vous allez bientôt traverser. Ou vous allez découvrir quelque chose en vous, qui vous était inconnu.
- Le plafond est aussi un excellent indicateur de ce qui se passe sous votre crâne. Votre esprit y est en vadrouille, selon diverses profondeurs. A la surface de votre os crânien, aussi blanc que ce délicat plafond de rêve, peuvent se dérouler bien des péripéties. Ainsi si une araignée s'y ballade, vous devriez peut-être procéder à un bon ménage mental. Avoir une araignée au plafond n'est jamais très bon, tout le monde sait cela. Une plongée dans cette zone haute, peut vous amener dans les méandres de votre cerveau. Si, par exemple, de splendides sculptures, frises ou fresques s'y étalent, une invitation vous est faite très clairement à réveiller votre dimension imaginaire. Elle est, pour le moment au plafond et gagnerait à descendre un peu plus bas…Pour pouvoir être intégrée sans risque de torticolis.
L'état de la maison
L'état aussi bien intérieur qu'extérieur est fondamental pour vous permettre de savoir s'il vous faut juste un nettoyage, des réparations ou un changement total.
- Si votre intérieur se révèle sale, inutile de vous lancer, le lendemain, dans le grand nettoyage de Printemps. C’est sale au-dedans. Inutile non plus de vous briquer durant des heures, c’est toujours au-dedans. Cela pourra peut-être vous soulager momentanément, mais votre sentiment de saleté intérieure, voire de culpabilité sous-jacente, lui, ne se délayera pas dans la lessive, fut elle Saint Marc. L’absolution n’est pas dans la lessive. Donc, si vous rêvez que votre intérieur est sale, c’est tout droit au confessionnal le plus proche, qu’il vous faudra étaler vos petites turpitudes personnelles. Un bon point est à remarquer, c’est gratuit.
- Si votre maison vous semble inachevée, observez bien ce qu’il vous reste à faire. Observez s'il vous faut gratter, repeindre, consolider sol ou plafond, retapisser, insonoriser, assécher, humidifier, isoler, ouvrir, etc....Il vous suffit de transcrire cela sur un plan psychique et de vous dire: je devrais m'isoler, m'ouvrir, m'assouplir, me durcir, me consolider, etc....Découvertes garanties...... quelques idées:
- Un crépi absent peut venir souligner un sentiment d’insécurité latent, un problème de peau, un sentiment de nudité, une absence de couverture. C’est peut-être encore, votre conjoint(e) qui vient, encore, de se rappeler à vous....
- Si votre maison est vide, uniquement constituée de la structure de base, les poutres, le squelette, vous voilà mis(e) à nu(e). L'une des hypothèses possibles est que vous vivez un événement très difficile et qui lamine totalement vos références habituelles, vos murs et constructions psychiques bien connues. Il va vous falloir trouver de nouvelles modalités psychiques, de nouvelles constructions intérieures, de nouvelles façon de voir, d'être, bref, vous rebâtir....
- Si la maison a l'air vieille, hantée, en ruines, insalubre, sombre, inhabitée, votre moi est en bien piteux état. La restauration en est nécessaire. (Voir architecte). Cette restauration peut vous venir de votre passé et c'est à vous de vous en charger car vos antécédents n'ont pas pu le faire. Elle peut vous venir aussi, de traumatismes ou d'exactions plus récentes et venues de votre histoire proche. Dans ce cas, elle sera peut-être plus aisée et les réparations moins coûteuses.
- Si, en guise de maison, vous voyez un empilement de mobil home, nantis d'escaliers branlants les reliant, des énergies multiples et nomades, sont en train de passer à travers vous, que vous avez bien du mal à retenir et à fidéliser. Quelles sont ces dimensions de vous-même qui ne font que passer? Qui ne peuvent pas se fixer? S'installer? Des énergies qui ne peuvent pas encore être ancrées en vous?
- Notez bien aussi la solidité des matériaux utilisés. Tout de même, vous connaissez l'histoire de la maison en paille , en bois ou en poutres, non ?
- Vu de l'extérieur, de belles pierres commencent à apparaître. La sagesse vient, patience…
Découvertes Des modifications et/ou des découvertes sont possibles:
- De nouvelles pièce peuvent vous ouvrir de nouvelles perspectives, de nouvelles possibilités d'investissement de votre espace intérieur selon ce qui se passe dedans…. Mais si leur nombre dépasse, et de loin, ce que vous pouvez intégrer en terme de ménage, rangement, occupation, organisation, intégration, utilisation, vous vous égarez. Vous êtes en train de dépenser inutilement votre énergie dans des projets qui ne sont pas les vôtres, qui sont irréalisables ou qui ne vous sont pas accessibles actuellement.
- Un déménagement est en cours, car vous avez acheté un autre appartement, une autre maison. Votre moi aimerait bien s'en aller voir ailleurs. Méfiance!!! Si votre moi s'installe dans un autre lieu, que restera t'il en vous? Un moi à un endroit, un moi à l'autre et vous aller vous retrouver vite fait, schizophrène. C'est cela qui s'appelle déménager. Tout déménagement est un moment crucial qui vous expose à ne plus vous reconnaître et à vous chercher dans les yeux, les gestes, les visages d'autrui. Vous vous perdez de vue. Mais c'est comme un rideau qui voudrait cacher l'essentiel. La lumière passera toujours à travers. Vous finirez par pouvoir vous rendre visite et vous retrouver.
- Lorsque vous habitez enfin, les nouveaux lieux en vous y sentant à votre aise et que vous y avez nettement gagné en espace, observez bien les lieux pour interpréter ce message d'aisance:
- Vous êtes actuellement dans la phase de sommeil où tous vos muscles se relâchent et où vous pouvez vous abandonner totalement. Vous avez donc le sentiment de vous élargir, de vous étaler pleinement.
- Il se peut aussi, que votre esprit parcourt votre méridien des poumons, à gauche ou à droite, et qu'il y découvre une vaste autoroute énergétique. Vous respirez enfin à pleins poumons.
- Si votre maison est devenue si vaste qu'elle offre toutes les caractéristiques d'une cantine scolaire pour adolescents excités, votre méridien de l'estomac manque peut-être un tout petit peu, de limites.
- Enfin, si l'aisance vient de certains lieux, tirez en vous-même les conclusions qui s'imposent. Et vite.
Où se situe votre maison?
Le lieu de votre implantation est lui aussi important. Après tout, si vous vous obstinez à la construire près d’une personne qui vous est désagréable, c’est tout de même votre choix ! ! ! Vous n’êtes peut-être pas si éloigné(e) que cela de cette personne, au sens propre et au sens figuré. Que lui reprochez vous donc ? ? ?
Les maisons mitoyennes peuvent souligner votre besoin d'être encore entouré(e), étayé(e), soutenu(e).
Si elle se trouve solitaire, en hauteur et que vous puissiez prendre du recul, vous commencez à vous tenir debout tout seul, à vous distancier, à voir les choses de plus haut.
Toutefois, inutile d'aller vous fourvoyer dans une impasse psychique.
Et réfléchissez bien avant de vous installer dans une voie à sens unique.....
Le jardin est-il présent dans votre maison intérieure??? Jardin secret, à cultiver en vous-même, à arroser, à bichonner, etc....(Voir jardin )
La maison parentale
Enfin, il reste un dernier petit problème: la maison parentale.....Si vous y êtes encore, cela craint pour votre pauvre inconscient qui va vous bricoler un fantasme incestueux, enveloppé dans un cordon de type baobab et vous n'êtes pas prêt(e) d'en sortir. Par contre, si vous revenez dans cette maison parentale et que vous n'y avez plus votre chambre, vous êtes sur la bonne voie.....
Dans ce cas, il vous reste à bien observer ce qui a été fait, dans votre rêve, de votre ancien lieu personnel: un cagibis fourre-tout, un bureau , un aquarium, un espace de passage offrant une nouvelle ouverture, une chambre d'amis accueillante, une nouvelle chambre parentale (dans les cas de chambre à part entre vos parents, très mauvais pour vos fantasmes), etc....Selon la nouvelle version de votre ex-chambre, vous saurez si vous êtes totalement libéré de vos attaches parentales, si vous les avez rangées dans le coin des souvenirs, si vous en êtes encore noyé(e), si cela vous a permis de vous ouvrir à d'autres perspectives, ou si vous êtes encore enferré(e) dedans jusqu'au cou....
(Et cela n'a rien à voir avec ce qui a été fait, dans la réalité, avec votre ex-chambre, car là, cela concerne plutôt l'espace psychique de vos parents et leur façon à eux de vous lâcher, garder, éjecter, vampiriser selon les cas.....)
|
|