Accueil » T » TI...TO

Toit

TOIT: toi et moi, moi et toi, et moi et moi.....(Voir moi, maison)

Votre toit est devenu immense. Le toit en vous prend une dimension démesurée. Plusieurs pistes sont possibles à explorer pour entendre en vous cette voix du toi(t):

-Cela vous paraît tout à fait disproportionné.Il y a trop de toi, donc de l'autre en vous. Qui donc vous envahit ainsi dans des proportions qui vous sortent de vos limites habituelles???

-Cela vous semble écrasant. Le toi est trop haut. Vous avez un complexe d'infériorité vis-à-vis du toi. Encore une fois, qui donc est ce toi que vous désignez en rêve? L'autre, au sens large, vous indiquant ainsi votre position vis à vis du monde entier (complexe large)? Ou l'autre au sens plus strict, du genre de votre conjoint(e) ou petit(e) ami(e) (complexe binaire)?

-Cela vous met mal à l'aise. Vous avez du mal à avoir des relations proches avec le toi. Lequel??? Ecoutez, le lendemain, lorsque vous utiliserez ce mot dans votre discussion "Oui mais toi", "C'est à toi", "Toi, tu vas...." etc....Le toi particulier qui fera tilt en vous vous inspirera peut-être.

-Si cela vous est très très agréable d'avoir enfin un peu plus d'air pour respirer, il devient urgent de prendre des distances avec le toi. Cherchez le bon!!!

-Si c'est beau, fait de poutres de bois ou de marquetteries originales, d'une peinture magnifique. Vous avez de bonnes relations avec votre toi....Ah toi, toi, toi.....

Votre toit menace de s'écrouler.....Vous y allez voir et vous découvrez, horrifié(e), des bestioles grignotantes diverses (capricorne, termite, lycos, ver, etc....voir sites internet sur insectes de bois, très bien documentés). Avant toute chose, vérifiez que cela ne soit pas la réalité car votre inconscient peut les entendre grignoter à travers vos plafonds....(Si, si, si, la nuit vos oreilles sont très fines....).A moins que vous n'ayez vu de la sciure par terre et que votre inconscient insiste lourdement face à ce que votre conscient voudrait ignorer. Sur un plan plus métaphorique, vous avez des idées qui vous rongent, vous obsédent, vous menacent en termes de sécurité intérieure. Vous renouez avec les anciens Gaulois qui avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête (enfin certains). Vous redoutez peut-être, une punition divine, d'en haut. ¨Pour quelle faute, donc, croyez-vous devoir être puni(e)?

Bien sûr, il y a aussi la possibilité d'une fuite et vous voyez de l'eau s'écouler avec ardeur dans votre passé, vos souvenirs, votre grenier comme pour noyer et balayer tout. Tout cela est en haut. Soit vous avez un trou dans votre tête, (trou de mémoire par exemple), soit la folie vous guette, soit vous perdez des informations mal imprimées, soit c'est le toi qui a des soucis. Il est possible, par exemple, qu'un toi (à vous de voir qui dans ce cas), donc un autre, vous ait posé des problèmes de perte, de fuite, de perméabilité. Ainsi un trou signale une perte de continuité (relationnelle??) et un problème dans vos défenses contre l'extérieur. Un toi vous donne t'il le sentiment de venir glouglouter dans votre psychisme? Votre passé? A qui donc pourriez-vous dire, "Hé toi, arrête de me noyer sous tes problèmes!!!!".

Un avion s'écrase sur votre toit, côté face ou même côté pile. Il y a des dégâts.....Cette fois, votre toi(t), c'est à dire l'autre en vous dans ce qu'il vous dit ou fait, dans ce qu'il projette sur vous, dans ce que vous ressentez de lui ou d'elle, prend des proportions très inquiétantes!!!! Vous risquez fort de vous sentir écrasé(e) par la présence de l'autre. Une retraite spirituelle ou une mise à distance sportive, un lieu de villégiature, vous permettront de mettre un peu de distance entre vous et ce toi(t) pour le moins nerveux.

Si cela n'est pas possible, faites alors, très attention à ce que vous dit l'autre et à ce que cela fait en vous. Visiblement, cela risque de saper votre sentiment de sécurité intérieure et il serait judicieux de vous créer une enveloppe psychique efficace à défaut de distance physique. Cela se nomme aikido psychique: vous laissez passer les sentiments, pulsions, et autres vigueurs verbales et psychiques de l'autre personne, sur le côté. Vous pouvez vous répéter: cela ne me concerne pas, je ne suis pas coupable, ce n'est pas à moi de me charger de cela, je ne suis pas une éponge à angoisse, une poubelle à critiques, un punching ball psychologique, etc, etc....De nombreuses phrases de défense sont possibles!!!!

Si vous ne parvenez pas à pratiquer une telle méthode, vous pouvez tenter l'acunpuncture verbale. Cette version est beaucoup plus offensive que la précédante et peut se révéler plus adaptée à votre personnalité: les phrases sont rigoureusement les mêmes, il suffit de les dire au lieu de les penser.....

Un magnifique toit rond surplombe une facade de verrières magnifiques. Ah tout de même!!! Votre relation à l'autre s'arrondit, votre sentiment de sécurité intérieure est bien posé, vous ne vous sentez pas agressé(e), tout baigne. Si vous admirez tout cela de l'extérieur, cela donne une coloration particulière à ce ressenti. Cette sensation de sécurité est l'un des aspects de votre sentiment de sécurité personnelle. C'est l'aspect qui vous a été transmi par autrui. La façon dont vous avez été enveloppé, porté, sécurisé par les mains et le corps de vos parents. Si ce joli toit est en coupole et bouge, c'est votre diaphragme qui se signale à vous, ce grans muscle respiratoire qui est justement, sous vos côtes et poumons, en forme de coupole.

Un joli toit aux quatre coins, est posé sur votre maison. Il est décoré, ravissant, boisé à souhait, élégant, esthétique, léger, artistique, bref.....c'est la Saint Valentin!!!!! Profitez en, c'est juste une fois par an.....

| |
Oniromania - 2015
Infos légales