Espace intérieur personnel où vos énergies peuvent prendre racine, pousser, se déployer ou s'étioler, se faner, se flétrir
Votre jardin vous permet d'approcher au plus près ce qui est susceptible de pousser en vous-même, de croitre, de grandir. Il va vous proposer toute une gamme de choses à développer en vous-même, des plus décoratives aux plus nourricières. Ces énergies sont reliées à la terre. Elles vous parlent d'éléments solides, concrets, de choses dont il vous faut prendre soin pour que cela se développe ou au contraire qu'il faudrait laisser pousser follement pour ne pas entraver votre énergie intérieure, solide, pleine de bon sens, avec les pieds sur terre et les mains dedans. Et si vous vous obstinez à vouloir jardiner chez votre voisin ou votre voisine, interrogez vous sur votre difficulté à être chez vous, en vous-même. Bien sûr, si vous plantez une petite graine, n'hésitez pas à faire usage d'un test de grossesse plutôt que d'une binette, sait-on jamais....
Lieu où s’enracinent vos énergies terrestres, l'état de votre jardin va vous renseigner sur leur état de développement ou d'inhibition: - Sec : vos énergies sont à plat, à sec, vous manquez d'eau, de fluidité et/ou de souplesse psychique et/ou physique. Buvez, fluidifiez vos gestes arrondissez vous en douceur et en rondeur, redevenez plein de verdeur, de verdure, d'ardeur et de sève. Bref, occupez vous de vous comme d'une belle plante à arroser, avec toutes associations d'idées possibles et imaginables.....
- Inondé : Si vous n'avez pas le sentiment béat que tout baigne pour vous dans votre vie , vous avez peut-être trop pleuré ou, une fois de plus, uriné dans vos couches. C'est la débâcle, le trop plein qui devrait pouvoir s'évacuer et qui cherche une voie. Vous êtes très probablement débordé(e) par quelque chose, quelqu'un, une situation qui vient inonder vos capacités intérieures à faire pousser et récolter ce que vous avez semé. Bien sûr, si vous êtes chinois, vous avez tout à fait le droit de cultiver en rizière, sinon, c'est louche. Cherchez ce qui vous déborde ainsi...
- Zen : Votre énergie est plutôt en creux et difficile à développer, car à moins que vous ne soyez pratiquant et/ou japonais, les petits cailloux ne sont guère intégrables, digérables. (Surtout dans la vésicule biliaire....). Vous voilà avec de la pierre, du minéral au lieu du végétal. Qu'est-ce qui c'est ainsi durcit, minéralisé, voir cuirassé en vous? Quel est ce caillou qui fait mal ? Que recouvrent ces graviers bien organisés et bien contrôlés ? A moins que vous ne développiez des pierres de sagesse. Vous pouvez prolonger ce rêve par un peu d’Ike-bana ou de litho-thérapie.
- Jungle : L'énergie est plutôt en trop, débordante mais mal organisée. Tout le contraire du jardin Zen. Il va falloir y aller au coupe coupe et à la machette (ouille) et découvrir les joies inénarrables de la castration , des limites et de la contenance. Il y a du trop, du beaucoup trop, mais qui souligne tout de même une énergie phénoménale. Il suffit de trouver comment l'utiliser et la canaliser. (Voir Castration)
- D'eden : Gare à la bestiole bien connue de tous et de toutes et qui y traine quelque part. Et puis, il n'y a aucune raison que vous puissiez rêver du paradis. Nul ne l'a vu....vous n'allez pas remettre en question des millénaires de croyance à vous tout seul. Dieu nous a fichu dehors, vous n'y retournerez pas, même par la voie du rêve....(Voir serpent).
- Petit : Vous devriez le développer sans tarder. Vous manquez de sève, de racines, de saveurs, de goûts. Ce qui peut se développer et pousser en vous, gagne à se déployer dans plus de place.
- Immense : L'épuisement vous guette.....car il y a toujours les mauvaises herbes. Et le coup de ne pas séparer trop vite le bon grain et de l'ivraie, ça ne marche que dans la Bible....Tôt ou tard, il vous faudra faire l'effort de vous débarrasser de ce qui peut étouffer ce qui est bon en vous.
- Inexistant: où croyez vous donc que cela va pouvoir pousser, hein, petit(e) malheureux(se)? Même si vous ne possédez pas de jardin en vrai, qui pourrait vous enseigner à prendre soin de la petite plante fragile qui ne demande qu'à se déployer en vous, faites un effort d'imagination. Dessinez le ce jardin, visitez des jardins, rêvasser quelques heures de temps en temps dans un parc et regardez comment ça pousse. Vous découvrirez beaucoup de choses sur la force, l'énergie, la verticalité.
- Secret : le seul, le vrai, l'unique où vous pourrez vous reposer la nuit, vous réfugier en relaxation le jour et vous ressourcer dans tous les cas. Votre jardin secret peut être réel, imaginaire, fantastique, symbolique, de papier ou de tissu, d'écriture ou de couleur. Dans tous les cas, bichonnez le.
- S'il manque de soleil, vous devriez peut-être faire une bonne cure de photothérapie. Surtout si vous êtes en sortie d'hiver, si vous êtes tout(e) pâle, si vous cherchez désespérément un bout de jardin ensoleillé, si vous êtes fatigué et que vous manquez de sève et de chaleur, ou si vous êtes tout blanc(che).
- Potager : S'il se révèle vide, posez vous des questions sur votre façon de vous nourrir. Mangez-vous bien vos cinq fruits et légumes recommandés par la TV-médecine? Si au contraire, il semble énorme, rempli de citrouilles gigantesques, de salades monstrueuses ou de concombres membrus, ça vous apprendra à baffrer avant d'aller dormir. Jeûnez un peu. Et s'il est beau, tiré au cordeau, juste rempli comme il faut, votre capacité intérieure à vous nourrir est juste, appréciez, heureux veinard (de).
- Pelousé : si vous faites preuve d'une obsession maladive, même en rêve, consistant à obtenir une pelouse taillée au rasoir et aux bords nets et propres, dites vous bien que, la nuit au moins, vous avez le droit de laisser se reposer votre Surmoi, le casse pied de service qui vous pousse à faire bien comme il faut, comme les voisins ou comme disent les vendeurs de tondeuses. Souvenez-vous que lorsque vous rasez de près votre herbe (à moins qu'il ne s'agisse tout bêtement de tailler ici et là quelques poils disgracieux sur votre corps d'albâtre), vous usez votre temps à ne pas vous prélassez dans l'herbe grasse pour la humer comme un animal joueur et joyeux. La société ne demande que des pelouses bien alignées.....et vous?
- Envahi de mauvaises herbes psychiques, de complexes tortueux, de cordons ombilicaux dignes des meilleures lianes, de ronces épineuses et agressives, de trèfle envahissant et qui ne porte pas bonheur, de lianes musculaires enchevêtrées, noueuses, de ceps de vignes arthrosiques, de fleurs cannibales, dentesques et agressives, vous devriez réveiller votre jardinier intérieur et utiliser un désherbant psychique efficace: Vous avez fais des n½uds, physiques et/psychiques où il ne fallait pas.
- Si c'est votre fumier intérieur qui vous préoccupe, vous n'êtes plus dans votre jardin secret, vous êtes descendu dans vos souterrains abyssaux et intestins. (Voir vaches). Et vous avez découvert l'utilité du fumage, de la merde, du caca, de la crotte. Vous avez pu dépasser ainsi, vos conceptions trop proprettes...
|
|