Panne de métaphore corporelle
Si votre inconscient vous expédie l'image non déguisée de petites crottes, sales, brunâtres, dégoulinantes ou à divers stades de dessèchement, vous venez de tomber en panne de métaphore corporelle et c'est très grave. Il ne prend même plus la peine de vous ménager, de déguiser ses messages, bref de vous amuser un peu. C'est cru, net et parlant. Et c'est aussi urgent dans le réel que l'imaginaire.
- Vous vous faites vraiment chier à mort
- Vous êtes très chiant ou chiante
- Vous avez envie d'aller aux toilettes
Et inutile de croire que si ce sont des crottes de lapin, moutons ou autres bestioles faisant de petites crottes rondes et lisses, jolies comme tout, que vous n'êtes pas en cause...Ne croyez pas que vous allez échapper à la dimension de la saleté, faut pas rêvez. Même l'ingestion de petites pastilles de réglisse peuvent se révéler un peu louches dans ce cas de figures.
Toutefois, les petites crottes sont déjà plus organisées et donc moins archaïques que les premiers cacas liquides du popo (en termes d'évolution du langage chez l'enfant nettement pré-pubère). Mais il n'en demeure pas moins que c'est quand même la même matière et comme il est plus facile de régresser que de progresser, il va falloir le mettre en formes.
Une seule solution: l'argile. (ou, à l’extrême limite la pâte à modeler, plus infantile, mais bon on s'en contentera). L'argile, la terre, la boue, peuvent ressembler à de la crotte, mais ça n'en est pas. Çà peut donc tromper suffisamment votre inconscient pour vous donner le temps de sublimer et de créer quelques petites bestioles en argile. Même d'humbles vers de terre ou serpent, d'utiles cendriers ou d'incompréhensibles sculptures modernes. Peut-importe l'état de votre capacité à mettre en forme toute cette énergie anale. Il faut faire, faire, faire...
Sinon, vous allez restez dans la m.... Votre maman vous l'avait pourtant bien dit: "Tu vas faire, oui ou non...."
|
|