Accueil » E » EA...EK...

Eau

Eau Zoom sur Eau

Fluidité précieuse, énergie Yin et féminine

Vous naviguez dans les fluides de votre corps. Et il y en a 80% dans votre chair apparemment si ferme et solide…vous aurez donc de nombreux lieux corporels imaginaires et symboliques à explorer.

Votre esprit de rêve vous invite à entrer dans cette énergie Yin, féminine, fluide, souple. Une invitation à vous laissez aller, à flotter, à vous fluidifier, à laisser couler, mais pas tout quand même.



La circulation d'énergie
La médecine énergétique chinoise nous apprend que notre énergie circule dans notre corps , grâce à un ensemble de circuits qu'ils nomment des méridiens. Le long de ces méridiens se trouvent des points particuliers, où l'énergie s'installe, se noue, s'enfuit, où fait des n½uds. L'image de l'eau peut être une représentation métaphorique de cette énergie, du chi de notre corps, sous sa forme Yin.

Si vous devez traverser une zone aquatique, cela vous rappelle peut-être qu'il serait judicieux de faire circuler votre énergie de façon plus fluide, dans certaines zones de votre corps et donc aussi votre psychisme. Le sens symbolique du rêve, va varier selon l’heure de ce dernier (certes difficile à noter...) et suivant l'heure de passage de votre esprit nocturne dans les méridiens d'énergie chinois. Ces derniers circulent vaillamment dans votre corps, selon une horloge et un trajet relativement immuable. Voici les heures de passage de votre marée énergétique...(évidemment, si il y a décalage horaire en raison de voyage ou heure d'été, ça flanque tout par terre..)


De 1 à 3 h : Foie
De 3 à 5 h : Poumons
De 5 à 7 h : Gros intestin
De 7 à 9 h : Estomac
De 9 à 11 h : Rate
De 11 à 13 h : C½ur
De 13 à 15 h : Intestin grêle
De 15 à 17 h : Vessie
De 17 à 19 h : Reins
De 19 à 21 h : Maître C½ur – Sexualité
De 21 à 23 h : Triple foyer – Réchauffeur
De 23 h à 1 h : Vésicule biliaire

De 5 h à 7h du matin, méridien du gros intestin: un rêve d'eau vous indique un passage initiatique à vivre, version boyau et autres tunnel à traverser, surtout si des monstres s’y trouvent, le gardien des enfers Cerbère ou votre chef vous rappelant l'heure du lever...normal avec le passage dans le méridien du gros intestin, ça fait Ch...mais il est effectivement l'heure potentielle de vous lever.

De 7h à 9h , méridien de l'estomac si vous êtes face à une frontière intérieure aquatique à traverser, car il vous faut à tout prix atteindre l’autre côté pour y découvrir un trésor, des sculptures magnifiques ou un temple mystérieux. C'est l'heure du repas qui s'annonce, le petit coup de barre du jour qui réclame une petite consolation sucrée ou salée, un trésor de goût, porteur de toute la nostalgie des repas de votre enfance.

De 11h à 13h, méridien du c½ur:
le méridien du c½ur débute dans le creux de l’aisselle au point dénommé " le fond de l’étang ". Si vous êtes dans un marécage, votre fluidité corporelle vient de vous faire un jeu de mot. C'est donc simplement  l'heure de passage de l'énergie dans le méridien du c½ur et son premier point , situé dans l'aisselle. A moins que cette zone ne vous démange quelque peu.

à OH3O chez les Chinois et à 5H3O en France avec le décalage horaire: il peut s'agir d’une larme. Votre esprit de rêve s’est égaré dans votre canal lacrymal (e) et essaie vainement d’en sortir. Cela peut donc vous signaler un problème oculaire latent.


Les fuites
N’écoutez pas les mauvaises langues qui voudraient réduire cette précieuse fluidité aquatique à de vulgaires besoins corporels. Avoir soif ou envie de faire pipi ne sont pas les uniques ou les meilleures raisons de rêver d’eau. Toutefois, une bonbonne d’eau remplie qui coule d’un récipient à l’autre, qui déborde, qui glougloute, vous invite peut-être tout de même, à satisfaire vos besoins corporels en eau, en entrée ou en sortie. Vous lever, histoire d'être sûr(e) ou tout simplement boire un peu plus pour nourrir le yin de vos reins et apaiser votre feu intérieur. On ne sait jamais et ça ne coûte rien.
Il faut tout de même admettre que la classique envie de faire pipi peut se révéler très créative en termes de métaphores corporelles diverses et toutes plus originales les unes que les autres. Un rêve de fuite d'eau peut vous conduire vers de telles pistes. Toutefois, inutile, à la première fuite en rêve d'un tuyau, de hurler à l'énurésie, au problème de prostate ou à l'incontinence.

Votre fuite peut aussi se révéler métaphore d'une fuite psychique auquel cas, c'est à un plombier psychique (alias psychanalyste) qu'il faudrait songer à recourir, pour vérifier la bonne imperméabilité de votre tuyauterie interne. Autrement dit, vous laissez échapper des éléments psychiques à mauvais escient, mal contenus, au mauvais endroit.Quelques pistes peuvent être explorées.

  • Par exemple, vous pourriez laissez aller (fluidité) les choses dans une situation qui nécessiterait un gros jet de nettoyage (une action ferme et intense) et pas juste une petite rigole timide (y'a plus de pression au bout). Parfois les fuites ont du bon, pour faire baisser la pression, donc sachez (vous) mettre la pression à bon escient pour lui permettre de baisser ensuite.
  • Un autre exemple: une fuite peut vous indiquer que vous laissez échapper quelque chose, un oubli, une situation sur laquelle vous n'avez pas de contrôle et qui vous énerve donc, vous donne un sentiment de perte, accentué par la dimension de l'eau qui ne peut être contenue que difficilement et s'échappe entre vos doigts. Méditez sue ce qui vous semble vous échapper dans votre vie quotidienne.


La fluidité

La qualité de l'écoulement et de l'eau, peut vous en dire long sur vous-même:
  • En vous, l’eau s’écoule t’elle harmonieusement ? Y a t’il des barrages ? Des retenues ? Un torrent de montagne frais balaie t’il vos orteils ? Une immense mer, source de trésors cachés et inconnus vous berce t’elle ? Une rivière se révèle t’elle sale, polluée, infranchissable, houleuse, débordante ? Une merveilleuse source bondissante et pleine d’énergie vient t’elle baigner votre dos, votre ventre, vos mains ?
  • La qualité de cette eau vous offre un enseignement sur votre dimension fluide. En résumé, êtes-vous souple ou rigide ? Humide ou sec ? Malléable ou raide ? Influençable ou têtu, ondulant ou chemin de fer, passe partout ou voie fléchée, infiltrant ou rentre dedans ? En excès ou en déficit?

Le paysage alentour peut vous renseigner sur le lieu d’écoulement de cette eau et surtout sur les man½uvres à effectuer pour ré-équilibrer les zones terrestres, aquatiques, aériennes ou de feu:
  • Si d’aventure, un marécage se signale à vous, avec ses eaux stagnantes, cherchez où votre énergie aquatique peut bien s’accumuler en vain dans des tissus un peu gonflés. D’autres pistes existent en-corps : vos reins filtrent de l’eau…Votre vessie la stocke…etc...Un médecin de médecine classique rira…Un médecin de médecine chinoise ou énergétique vous guidera…
  • Inversement si vous voyez une minuscule petite flaque dans un désert aride, vous voilà en perte, en attente. Quelle zone de votre corps a perdu sa fluidité ? Une articulation un peu sèche ? Une peau légèrement flétrie ? Une gorge enflammée ?
  • Il y a aussi l'eau pour éteindre les incendies. (Voir feu) Et là, il faut mettre la pression! Votre incendie sera d'origine variée: digestive, libidinale, colérique, violence, haine, nervosité, biliaire, etc....La manière de l'éteindre sera unique: votre eau intérieure. Observez le nombre de pompiers que vous mobilisez (sans jeu de mot...), leur efficacité, la qualité de leurs lances à incendie qui giclent et éclaboussent, la rapidité de leur intervention, leur fougue, etc....
  • Pour que tout puisse baigner, écoutez votre corps, fermez vos yeux, visualisez de l’eau, voyez la couler partout en vous…Écoutez les lieux où elle ne circule plus. Que pourriez-vous donc bien faire ? ? ?Inventez…Juste avant de dormir, bien sûr, pour vous créer des paysages aquatiques reposants. L'image et la sonorité de l'eau sont très employés en relaxation, pour favoriser le lâcher prise, la fluidité psychique, l'image de la portance maternelle, etc..

Une tentative de pèche (voir pèche, poisson), vous invite à extirper quelque chose de cette dilution béate et inconsciente, de ce qui dort sous la surface apparemment calme des eaux de votre psychisme. Les eaux profondes sont une image potentielle de vos profondeurs psychiques, de votre inconscient. L'eau peut cacher des éléments dans ses profondeurs et devenir ainsi, l’image d'un refoulement potentiel. Que planquez-vous au fond de vous?



Voir fontaine, pluie , douche, baignoire, piscine , flux , nager, île, tristesse, lac, courantparapluie , cascade , bateau , chemin , cuisine , jardin , marécage



| |
Oniromania - 2015
Infos légales