Terre à feu, terre et feu, feu de terre
La tourbe est une matière organique fossile formée par accumulation sur de longues périodes de temps de matière organique morte, essentiellement des végétaux, dans un milieu saturé en eau. La tourbe forme la majeure partie des sols des tourbières. L'humidité de ce milieu, peut vous conduire sur des pistes osseuses, plus arthrosiques qu'autre chose. Une tourbière est composée de 95% d'eau. L'humain, c'est plutôt 56%. Vous pouvez donc penser que vous être un peu trop humide...et chercher ce que cela vous inspire.
Cette définition peut vous conduire à des interrogations profondes et corporelles. Il y a de la terre, il y a de l'eau, il y a de l'accumulation et tout cela peut vous engloutir sans vergogne. De là à penser que votre esprit de rêve s'égare dans des zones marécageuses de votre espace interne, il n'y a pas une grande distance...Surtout si la tourbe est brune, un peu molle et plus anale que banale. Comme de plus, il y a du fossile là-dedans, du vieux, voir du préhistorique, il est fort possible que votre bol alimentaire soit coincé quelque part ou que le fond de votre estomac soit incapable de digérer tout ce que vous y avez mis...trop c'est trop.
En Irlande, de nombreux foyers se chauffent grâce à la tourbe, composé organique naturel. Il a un excellent potentiel énergétique et combustible… Un combustible économique, même si, bien sûr, une légère odeur est présente. Ce combustible vous donne à penser que quelque chose brûle en vous. Un certain combustible est donc présent. Mais un combustible terrien et surtout un combustible lent. Vous n'êtes pas dans le feu du sexuel, mais dans la lenteur de la digestion, de l'intégration, du feu de cuisson à l'étouffé de vos poumons (si vous êtes un gros fumeur ou fumeuse).
La tourbe sert aussi à fabriquer des maisons, il est tout à fait possible qu'il s'agisse de votre enveloppe extérieure, alias votre peau, qui présente quelques symptômes d'un excès de chaleur ou d'un besoin de protection ancestrale. En 1890, les colons européens en Amérique ou au Canada, utilisaient les mottes de terre qu'ils dégageaient du sol avant de les labourer. Cette maison de tourbe va vous parler de quelque chose lié au travail, à la terre et au fait de pouvoir se nicher dans cette énergie de la terre et du sol. Que se niche t-il en vous?
(Voir terre, boue, feu, brun)
|
|