Ça baigne, ça flotte, ça coule
Beaucoup plus difficile à manier qu'une voiture par manque d'appui solide sous vos pieds, voici l'image métaphorique du bateau.
Une bulle flottante
Un bateau est un petit habitacle porteur, destiné à vous faire voguer sur les mer(e)s les plus tourmentées ou les plus enchanteresses.....Cette enveloppe devrait, dans le meilleur des cas, vous aider à vous sentir en sécurité sur cette masse aquatique, somme toute profonde et parfois inquiétante.
De là, à y voir la capacité de votre chère et tendre mère à vous porter pour vous protéger de l'angoisse atavique de tomber, de chuter, il n'y a qu'un pas et vous pouvez le franchir avec sérénité. Tout nourrisson aux prises avec la pulsion agrippement qui le fait s'accrocher désespérément aux poils de sa mère (qu'elle n'a plus depuis quelques milliers d'années), sera pleinement d'accord avec cette piste du bateau, doux nid régressif et béat, flottant sur la bonne mère....Té!
D.Anzieu dans sa description du Moi-peau, le concept qu'il a mis en évidence, évoque cette capacité de la mère à nous transmettre un sentiment de solidité extérieure qui va s'intérioriser. Enveloppe protectrice, solidité et sécurité en sont quelques effets possibles. Donc si vous êtes dans une petite bulle flottante toute douce et agréable, vous retrouvez ce plaisir à être porté tout droit venu de votre enfance.
Dans le meilleur scénario béatificateur, de bétatification et béat-tout-court, vos bateaux psychiques flottent béatement sur une eau calme et tranquille, toute lymphatique. Votre esprit de rêve épure votre système lymphatique et n'y trouve rien à redire. Le lendemain matin, vous pourriez en tirer un enseignement spirituel d'une haute portée: Laissez vous porter par le courant de la vie. Tout baigne, c'est si rare que vous deviez en profitez pleinement. Se laisser aller, se laisser porter, quoi de plus régressif et apaisant......
Rame, rameur, ramer
D’humbles barques, nécessitent une énergie motrice humaine. Autrement dit, vous ramez…....
Vous êtes tout simplement en train de pratiquer quelques exercices de gymnastique sub-aquatique dans vos eaux/os intérieures. Quelques uns parmi humérus, cubitus ou radius, sont en train de recevoir la visite de votre esprit de rêve qui a décelé quelques tensions de ci de là et vous propose une séance de cyclo-rameur gratuite. En effet, un mouvement virtuel ayant les mêmes effets qu’un mouvement réaliste, du moins sur le plan énergétique, vous vous retrouvez donc en train de ramer. Ainsi, vous effectuez quelques mouvements musculaires intenses et vous obtiendrez ensuite, une détente tout aussi intense. C’est la théorie de la contraction-détente, largement utilisée dans les techniques de relaxation. (voir Jacobson ou Martenot).
Il est à noter tout de même, que vous pouvez aussi, ramer psychiquement, voir réellement dans une situation qui s'enlise, s'englue et devient comme un marécage psychique stagnant qui vous retient dans ses griffes végétales de type lierre étouffant, à moins que vous ne soyez carrément à contre-courant.
Si vous accomplissez une course de bateau et que votre équipe, ramant à perdre haleine, ne gagne pas face à une équipe se laissant porter par le vent dans ses voiles, tirez en une leçon. Parfois, il est plus judicieux de se laisser porter, de se laisser aller au lieu de ramer inutilement. Dès demain, ne ramez plus!!!!
Différents types Le bateau en lui-même, peut se révéler plus fragile qu'il n'y paraissait. S'il est fait de petit bois à brûler, vérifiez votre équilibre énergétique eau/feu. S'il a un trou, vérifiez la bonde de votre baignoire ou le fond de votre pyjama. S'il coule, vérifiez le fond de votre inconscient. Le sentiment d'insécurité provoqué par une telle fragilité est à consolider d'urgence pour vous redonner le sentiment d'être porté sans danger. Allez, par exemple, demander à votre mère pourquoi elle vous a laissé(e) tomber, mal porté(e) ou submergé(e) de ses propres angoisses de mort. (Voir noyade)Et ils peuvent aussi se révéler de véritables galères . Une fois que vous êtes embarqué(e) dans cette galère, avant même de songer à l’arrivée, il vous faudra tenir dessus. Quoi de plus glissant qu’un pont humide, quoi de plus ondulant qu’un bateau balloté par les vagues. Demeurer accroché(e) à cette embarcation peut devenir une gageure pour votre nuit qui ne sera pas très calme. Et si quelqu’un tombe à l’eau, entre pince mi et pince moi, vous pouvez être sûr(e) que cela sera votre faute ou que ce sera vous.
Habituellement liés à l'élément eau, certains se mettent pourtant à naviguer sur terre : - Cette sorte de navire révèle un fond désespérément plat, aussi plat que vous à l’heure actuelle. Vous venez d’obtenir la confirmation que vous êtes bien à plat et que vous ne dormez pas debout comme les chevaux.
- Si c’est le mouvement qui retient votre attention, votre corps, alias votre barque de chair, est en train de se déplacer d’une manière inopportune sur votre matelas. Ce mouvement s’insinue dans vos neurones sous la forme d’une glissade. Un bateau hors de son élément naturel vous invite donc à considérer que vous êtes peut-être en train de tomber de votre lit. Entendez que vous penchez dans votre sommeil, que vous êtes trop au bord du lit, du gouffre, de la chute, ou que vous vous êtes échoué(e) sur votre voisin(ne). Réveillez vous de toute urgence.
- Un bateau hors de l’eau, c’est comme un poisson hors de son élément. A moins que vous ne dormiez la tête dans un bocal ou que vous ayez passé ces trois derniers jours dans une piscine, ce type de rêve vous suggère qu’une mise à sec aurait bien besoin d’être effective en vous. Cherchez où.
Trouver son portIls rentrent aussi, parfois au port, en rêve et dans la réalité. A bon ou à mauvais port, cela dépend de l'accueil qui vous est fait. L'énergie de ces contenants bateliers est portée par votre incarnation corporelle aqueuse. Elle est en lien avec votre Yin, votre dimension fluide, celle qui s'écoule, votre capacité à faire flotter, à porter, à soutenir. Si certains arrivent trop vite, sont trop gros ou heurtent carrément le quai avec insistance, vous transportez des contenus psychiques difficiles à faire aborder. Vous aurez bien du mal à intégrer cette cargaison psychique qui n'est pas adaptée à votre canal portuaire. Il y aura des temps de flottement…. Sachez aussi que, dans tout retour au port, il y a, aussi, le risque d'un retour régressif à la terre natale (mère and CO), au havre protecteur tel un cocon ou une bonne vieille grotte (mère and CO) ou bien encore au port d'attache bien noué comme un cordon ombilical tressé (mère and CO). Tous les chemins mènent donc bien tous à la mère....
Capitaine, oh capitaine
Une autre grande question demeure de savoir qui donc est le capitaine de ce bateau...
Car il faut savoir à qui vous allez confier l'orientation de votre vie psychique......Laissez d'emblée tomber la famille, sous peine d'un ¼dipe carabiné. Homme ou femme, vous saurez ce qui vous guide en ce moment, votre animus ou votre anima, sur les grandes eaux de votre inconscient. Le problème, c'est le doute. Si vous ne savez pas qui va conduire le bateau, ça craint un tantinet pour vos idées, vos fantasmes, vos orientations de vie. Surtout si le ou la capitaine n'hésite pas à s'engager dans des eaux troubles, pleines de rochers et de récifs, autour d'un cap de mauvaise aventure ou dans les bras d'une tempête au lieu de ceux de Morphée....A moins que vous ne vous décidiez enfin, à prendre vraiment en main la barre de votre vie. Et si la barre n'est pas d'accord, alors barrez-vous...
|
|