M'identifier
Accueil
Plan du site
Contactez-nous
Le rêve comme processus
A
B
Carnet de rêves
C
D
Le rêve, le Moi, le Soi
E
F
Cerveau ou inconscient?
G
H
Constellations de rêves
I
JK
Vos symboles personnels
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
VA...
VE...
VI...
VO...
WXYZ
Accueil
»
V
»
VA...
Valise
Espace physique et psych
ique,
clos et mobile
Une valise va vous permettre , en rêve comme dans la réalité, de transporter des choses lorsque vous vous déplacez. Ce petit contenant va vous offrir de pouvoir mobiliser en vous des éléments intra-psychiques qui gagneraient à changer de zone, ou des éléments d’énergies corporelles qui devraient aller voir ailleurs. Elle peut donc être vue sous plusieurs angles: la capacité de contenance, les contenus, les lieux où elle se trouve, les matières dont elle est faite et les propriétaires. Observez bien tous ces éléments et faites en une traduction symbolique.
Enveloppe de contenance
La notion de contenance
, symbolique de votre espace psychique et/ou corporel, va vous parler de votre capacité à contenir une petite dose d'énergie et à la mettre en vacances, en lâcher prise, en mobilité.
La valise est un contenant
, aisé à déplacer et peut venir s'inscrire comme un métaphore de votre psychisme, de votre corps, de votre être…Inutile de surajouter des autocollants partout, l'essentiel est à l'intérieur...
(voir
sac à dos
,
voyage
,
valeur
)
Cette capacité de mobilisation intra-psychique est moindre qu'une grosse malle, une
voiture
ou un camion de déménagement, mais il faut bien commencer par quelque chose…La valise étant généralement associée aux
vacances
, cette mobilisation en vous-même pourra prendre des allures plus ludiques qu'une sacoche d'ordinateur ou un sac destiné à votre travail. Vous êtes donc invité(e) à mettre en mouvement des éléments intérieurs ludiques et vacanciers: votre capacité à jouer, à jouir (des vacances) à vous rouler dans le sable, à vous jeter à l'eau, à aller voir ailleurs si vous n'y seriez pas par hasard.
Si elle se révèle
de verre
,
superbe et transparente, telle une création autour de laquelle vous tournez, ébahi(e). Vous avez vraiment besoin de vacances!!! Dans cette valise de verre ambre, aux doux reflets colorés, vous voyez se dessiner de belles pierres, de splendides piscines turquoises, de belles plages attirantes, des chemins de traverse. Vous êtes aveugle ou quoi??? (voir verre)
Et si elle est en
ambre
, regardez bien ce que ce contenant ancien trimballe comme contenus préhistoriques, figés et archéologiques. Quelque chose vous vient du passé et s'est cristallisé en vous. Observez de quoi il s'agit pour savoir s'il est judicieux de conserver cet éléments intra-psychique ou de tenter de le transformer, l'abandonner, le jeter.
Verticale
,
elle vous annonce un voyage intérieur et spirituel, surtout si de plus, elle est en haut d'une armoire, d'une montagne, d'un mur, etc....Toutefois, elle risque aussi de vous tomber sur la tête. Restez un peu dessous, juste pour voir quelle option elle va retenir et savoir si vous allez être illuminé(e) ou foudroyé(e) par Toutatis.....Dans les deux cas, il y aura un flash plus ou moins douloureux.
Contenus
Une valise contient des choses...Y'en a t'il trop ou pas assez? Avez-vous bien tout pris ce qui vous est nécessaire, essentiel ou superflu? Autant de questions autour de
la quantité
sur lesquelles vous pourrez méditer...
Prendre votre valise pour partir vous invite à vous contenter de peu, à vous tourner vers l'essentiel, à épurer tout ce que vous possédez pour ne retenir que ce qui peut tenir dans cette valise. Sa taille a donc toute son importance en fonction de ce que vous allez mettre en mouvement en vous-même.
Il peut donc vous être proposé d’
épurer votre valise
, de la débarrasser du superflu. Si vous ne dormez pas avec trois pyjamas ou ne portez pas de caleçons dans la journée, vous pouvez supposer que ce discours est donc symbolique d’une nécessaire élimination d’un trop. Cherchez où….
Si vous ne passez pas
la douane
pour cause d'un contenu illicite, interrogez votre
Surmoi
(votre censeur morale préféré), il saura bien vous dire quelle boulette vous avez fait la veille pour réveiller ainsi votre sentiment de
culpabilité
...
Propriétaires
Déposée dans un train
, une valise noire vous nargue. Mais à qui est-elle donc? Le plan vigie pirate est encore d’actualité par les temps qui courent, aussi méfiance…Qui donc a pu déposer là
un contenant anonyme
, mystérieux et dont le contenu risque d’exploser, de vous péter à la figure ?
(voir bombe)
Surmontée d'une petite statue, elle vous indique de
quel personnage
il serait bon que vous vous mettiez en vacance. C'est à dire qu'il vous suffit de lui proposer, dans la réalité, de faire ses valises et de s'en aller ailleurs, de façon qu'il ne vous reste plus que ce souvenir de lui ou d'elle. Une statue, enfin possible à placer où bon vous semblera. Bien entendu, cette personne peut résister à votre douce invitation au voyage.....N'allez pas jusqu'à lui payer un billet de voyage pour vous en débarrasser. Éjecter oui, payer non!!!!
Si c'est
votre belle-mère
qui détient vos valises, l'affaire se corse. Il est clair que dans la situation actuelle avec votre conjoint(e) (généralement conflictuelle si cette figure pointe le bout de son nez), il y a une personne de trop. Ne lui demandez pas son avis, c'est de vous dont il s'agit. Retournez récupérer votre valise illico et surtout, faites le tri dans vos affaires. C'est toujours l'occasion pour y déposer un scorpion, un serpent ou une bombe à retardement. Évidement, vous aurez du mal à les reconnaître au départ, sous des déguisement anodins de divers phrases et autres mots, tel que: "Tiens, vous ne repassez pas les chaussettes????". Bientôt vous saurez les détecter à coup sûr. Il est toutefois préférable de cesser d'égarer vos valises psychiques.
Si
une personne bougonne
et s'en retourne d'où elle est partie, valises en mains, sans pouvoir se rendre sur son lieu présumé de vacances, une partie psychique de vous-même a bien du mal à poser ses valises, à les défaire, à s'en débarrasser, à s'en libérer, bref, à se laisser véritablement aller.
(voir
bougonner
)
Et si vous passez obstinément toutes vos nuits
à faire et défaire votre valise
en vous demandant si vous n'avez rien oublié, par pitié, cessez d'enquiquiner tout le monde avec cela et bouclez-la.
(Voir
avion, train)
|
|
Oniromania - 2015
Infos légales