Action de plongée intérieure
Selon votre façon d'être vous allez avoir plusieurs voies d'interprétations possibles en ce qui concerne ce voyage à l'intérieur de vous-même, dans vos abysses insondables ou vos hauteurs divines. Il reste toutefois important de ne pas vous prendre trop la tête...(voir prise de tête)
Dépendance
La psychanalyse nous permet d'entrer en conscience du lien entre notre conscient et notre inconscient. Ce pont entre deux mondes nécessite un travail sur soi, une écoute profonde, une attention envers des éléments interne de notre psychisme, une ouverture aux signaux de notre corps. Ce travail nécessite un ou une guide, nommé psychanalyste.
Et ce travail intérieur peut prendre du temps, beaucoup de temps. Le temps de créer du lien avec cette personne, un lien qui va vous conduire à la liberté intérieure. Ce lien se nomme le transfert et il est très fortement lié à nos premières relations, celles avec nos parents. Mais ce lien de transfert peut aussi devenir une dépendance. Si vous demeurez accroché(e) à votre psychanalyste, en rêve ou en réalité, vous n'avez pas encore liquidé votre transfert. Une solution est possible en ce qui concerne la liquidation, bien qu'un peu radicale. (voir mort )
Certaines situations de vie peuvent se révéler aussi thérapeutiques qu'une séance sur le divan. Un ou une ami(e) vous écoute parler d'une situation qui vous est difficile. Vous vous sentez respecté(e) dans votre parole qui peut se déployer en sécurité et en authenticité. Écouter ainsi votre vérité psychique, en rêve est source d'une meilleure connaissance de vous-même. Vous êtes sur la voie de l'intériorité.
Jeter un ½il
Jeter un petit coup d'½il à l'intérieur de soi-même pour y explorer son monde intérieur est une aventure dont on ne sort pas toujours indemne, dans un sens positif ou négatif d'ailleurs. Votre curiosité est tout à fait légitime et bon nombre d'aventuriers intérieurs s'y sont engagés avec bonheur et fascination.
Un ½il vous jauge et vous regarde. Un regard vous soupèse et vous analyse. Une oreille vous écoute et vous décortique. Un cerveau vous inspecte et vous soupèse. Votre esprit rôde actuellement dans vos yeux, vos oreilles, vos neurones, au choix. Il reste à savoir dans quelle zone de votre espace interne vous êtes en train de vous promener...Un ½il risque fort de vous avoir entrainé dans votre zone liée à la culpabilité. En en même temps, lorsque l'on pense à la fameuse phrase "Et l’½il était dans la tombe et regardait Caïn", il est tout à fait légitime de penser que Dieu n'est pas très loin de cet ½il qui nous regarde et nous culpabilise...
Si vous vous sentez dans la situation d’être jugé(e), décortiqué(e), analysé(e), critiqué(e), assommé(e), confessé(e), dévalisé(e), dévalorisé(e), démasqué(e) ; dénudé(e), dépouillé(e), manipulé(e), endoctriné(e), volé(e), décérébré(e), vous ne rêvez pas que vous êtes en train de vous faire psychanalyser ou de psychanalyser quelqu’un.
Ou alors vous êtes paranoïaque.
Psychanalyse ratée
- Si quelqu'un ose supposer qu'un(e) psychanalyste ne fait pas du bon travail cela se nomme résistance, refus d'admettre la réalité, refus d'obtempérer, désobéissance.
- Si vous avez fait une psychanalyse et que vous rêviez d'un raté, c'est tout simplement votre inconscient qui refuse de faire le deuil de ses petites habitudes. Ne vous affolez pas.
- Si vous n'avez pas fait de psychanalyse, cela vous rassurera, de toute façon, elle aurait été sans aucun doute rat
Psychanalyse réussie
Ce n'est pas du jeu...
|
|