Expression, projection, concrétisation, mise à distance, mise en forme
L'un ou l'autre psychanalyste passant par là, vous signifie qu'il serait temps de vous pencher sur l'analyse de dessins. Il s'agit bien sûr, de vos desseins à vous et de leur destinée. Voici une bien belle façon de vous indiquer qu'il y a du sens dans vos images intérieures et que le décryptage en est à votre portée. Ou à tout le moins, leur concrétisation avec vos pinceaux et vos palettes. Peut-être votre inconscient vous trouve t'il quelque peu laxiste ces derniers temps, ou une véritable flambée de signifiants va éclore dans vos prochaines nuits.
Moins régressif que la peinture, le dessin vous offre des traits qui structurent, organisent, font naître une forme. Le trait sépare, fait surgir, laisse une trace. Le trait vous inscrit comme existant sur la blancheur d'une feuille. Le trait vous pose comme acteur ou actrice du chemin traçé sur la feuille. Le trait vous fait naitre à la forme incarné. Woawwwww.....quel trait de génie!
Quelqu'un vous invite à dessiner au lieu d'écrire. Voilà une piste fort intéressante à exploiter. En effet, votre énergie, celle qui parcourt votre corps en tous sens, suit, grosso modo, une ligne conductrice et d'évolution de bas en haut, du corps vers l'esprit, de la chair vers la parole:
- Corps et soma: l'énergie se sent, se perçoit, s'inscrit dans des sensations, des perceptions.
- Images et imaginaire: elle s'organise ensuite, dans des représentations de formes, des images, des fantasmes, des dessins, des peintures, des visualisations.
- Logos et parole: enfin, l'énergie s'élabore dans le verbe et l'élaboration, la compréhension et l'échange avec d'autres, la mise en liens, l'organisation du sens et des significations.
Et parfois, votre logique verbale gagnerait à être mise en veilleuse quelque peu. Votre inconscient, qui nage chaque nuit dans votre corps et ses sensations, dans vos images intérieures les plus folles et les plus étonnantes, sait bien qu'il faut parfois y faire une plongée pour en extirper des trésors. Aussi, n'hésitez pas à régresser un peu, crayons en main, images en tête, modèles à la poubelle, pour mieux dessiner votre être intime.
|
|