Il est important de savoir si cette action vient poser un acte créateur ou une réparation.
Création
S'il s'agit d'un acte créatif, consistant à faire naître un nouveau vêtement , observez bien votre façon de faire: - Par exemple, avez-vous besoin d'un patron (chef, guide, maître, Dieu , etc....) pour créer ou osez vous vous lancer par vous-même?
- Comment allez-vous gérer le sentiment de castration, généré par la coupure franche et nette du tissu ? Cela ne va t'il pas réactiver votre angoisse de castration (type en avoir ou pas, le vouloir ou pas, etc....) Est-ce une douleur, une angoisse, une peur d'oser couper, trancher dans le vif, séparer ce qui doit l'être, garder ce qui a une forme juste?
Si vous courrez dans tous les sens, ciseaux en main, seriez-vous en train d'explorer vos zones les plus agressives de sérial coupeur de tissu ?Un excellent livre nommé le "cri de la soie" vous parlera de ce doux fétichisme soyeux. Êtes-vous empêtré(e) dans les couleurs de fils, incapable de choisir la couleur du fil de votre vie ou en train de vous donner du fil à retordre à vous-même? (Voir fil) La notion même de vous faire un vêtement vous invite à re-considérer votre aspect extérieur, ce que vous donnez à voir à autrui. Peut-être vous faudrait-il remettre en cohérence ce que vous êtes au dedans et au dehors. Ce que vous montrez gagnerait à venir de votre dedans et non pas d'une mode extérieure, d'une modélisation uniforme au détriment de vos capacités personnelles. Créez votre image, votre identité personnelle, votre façon d'être... RéparationCoudre peut-être aussi un fait de réparation. Dans ce cas, vous êtes peut-être entré(e) dans une dimension de vous-même abimée, mal utilisée, oubliée et vous devriez réparer votre accroc psychique. Il vous faut savoir si vous pouvez, ou non, réparer cette dimension de vous-même.
- Certaines failles, certains défauts, certains fantasmes, gagneraient à être éliminés, car trop anciens. Il vous faudra peut-être renoncer à ces aspects de vous-même.
- Certaines coupures ne peuvent être réparées et notamment celle de la castration. Vous avez perdu votre cordon ombilical, votre biberon, tétine et autre sein, c'est irrémédiable...
- Certains accrocs peuvent être réparés du dedans et d'autres peuvent être réparés par des personnes extérieures, des thérapeutes, des médicaments, des soins divers et variés.
La zone à réparer doit être examinée avec soin. Un accroc à votre chemise de bûcheron ou à votre string de plage n’amènera pas les mêmes associations d'idées, de même s'il s'agit d'une robe de bure, d'une burka, d'un pantalon de golf ou d'une robe de soirée....Cherchez en quoi ce vêtement précis est représentatif d'une partie de vous-même et aussi ce qui cloche pour y faire un trou. Devant, derrière, en haut ou en bas, la faille est plus ou moins grande.....Petit trou, petite angoisse, grand trou, gouffre d'angoisse de castration....On y revient toujours!!!! Enfin, il y a peut-être un trou dans votre pyjama et votre peau l'a perçu.....Ne dramatisez pas toujours tout!!!