Énergie qui piège, colle, englue et dévore
Surtout, ne rêvez pas de cet animal au niveau de votre plafond. Par terre, sous la moquette, dans votre lit, ou vous voudrez, mais pas au plafond.
Cocon et gluon
L'animal fait des cocons pour dévorer ce qui passe dans sa toile. A la base, le cocon est un espace de sécurité nécessaire, mais là, tout de même, çà devient dangereux. Une méditation sur la notion de cocon vous est offerte, si vous avez passé une partie de votre nuit à observer, entomologiste nocturne, les cocooneries de l'animal. Vous pouvez révisez un peu votre notion du cocon, il doit y avoir deux ou trois trucs qui vous ont un peu échappé.
Êtes vous la proie ou le prédateur? Si c'est vous qui êtes en train de cocooner quelqu'un, dans votre vraie vie, d'une manière un tantinet prédatrice, empoisonnante, votre inconscient vous annonce que l'araignée c'est vous et vous invite, peut-être à vous interroger sur votre attitude. Si c'est vous qui êtes en train de vous faire cocooner, engluer, envelopper, observez bien ce qui se joue dans la journée qui va suivre ce rêve. Vous allez peut-être découvrir facilement qui est le prédateur qui compte aspirer votre énergie vitale et agir en conséquence.
La bête est au centre d'une toile, position clef s'il en est. Elle vous indique donc, une préoccupation centrale, centrée, essentielle. Le reste de votre rêve pourra vous indiquer ce qui est, en ce moment, au centre de votre psychisme et qui insiste un peu lourdement. La toile étant un piège très gluant. Vous voilà nanti(e) d'une préoccupation qui vous englue, vous colle aux basques, vous scotche mentalement....Il serait judicieux de trouver, en regardant le reste de votre rêve, de quelle problème il s'agit. Car une préoccupation peut-être aussi prédatrice et dévoratrice d'énergie que cette suceuse d'insectes et de papillons.
Carnivora
Si elle boulotte joyeusement des moustiques, peut-être votre inconscient vous signale t'il que l'un d'entre eux vous picore béatement. Votre peau a très bien reçu le message et tente de vous le transmettre. Mais vous pouvez en tirer une leçon dans votre vie quotidienne. Les personnes qui vous piquent, vous tarabustent, vous enquiquinent, en bref, les moustiques humains, ceux qui vous bzittent dans les oreilles avec des mots qui vous ennuient quelque peu, vous leur faites quoi, vous?
Si elle boulotte un joli papillon porteur de rêves en couleur, quelque chose en vous, quelque part, aspire la trame de vos rêves et vise à détruire les images légères et colorées qui papillonnent dans vos nuits. Qui ou quoi fait araignée en vous et tente de massacrer ce qui vous allège et vous inspire?
Si vous essayez de l'écraser, vous tentez de faire taire en vous vos instincts de prédateur navrant, tissant sa toile pour y engluer les autres. Vous êtes en progrès. A moins qu'une araignée réelle ne soit en train de vous piquer joyeusement et que votre inconscient ne tente de vous signaler qu'il serait bon de réagir et de réaliser cette action: écrasez-là...
Toile et poussière
La toile est également associée à la poussière, à ce qui est inutilisé. Par exemple, vous descendez un escalier, et des toiles d'araignées vous bouchent le passage. Il est possible que ce chemin intérieur, cette voie énergétique soit insuffisamment employée et donc, poussiéreuse. Or toute voie psychique, toute possibilité d'aller d'un lieu à un autre dans votre esprit, est importante. Peut-être ne s'agit-il que d'un tout petit neurone poussiéreux (une vieille formule de math de primaire, ou une date historique concernant Napoléon ou son aide de camp), auquel cas, ce n'est pas grave. Mais peut-être s'agit-il d'un souvenir que vous ne voulez plus aller visiter ou d'une façon d'être oubliée, et dans ce cas, le refoulement vous guette.
Si vous vous décidez quand même à dépoussiérer le chemin et que vous tombiez, oh rage, sur une de ces sales bêtes arachnéenne......trop, c'est trop. Vous décidez de ne pas passer par là, renonçant à l'utilisation de cette voie. Vous voilà bloqué(e) par votre peur de cette toute petite chose. (Voir sens interdit)
Qui c'est?
Mais pourquoi cette toute petite chose peut faire une telle peur à de grandes bestioles humaines, au point de devenir une phobie? Une phobie des araignées n'est jamais anodine (les autres non plus d'ailleurs). C'est tout simplement que l'animal à huit pattes peut cacher sous son hideux déguisement, bien des personnages psychiques:
- Votre mère, votre père, vos frères et vos s½urs, votre belle-mère ou beau-père, bref le bestiaire ¼dipien classique que l'on retrouve à tous les coins de rêves, de rue et de bibliographie Freudienne. Quelle est donc la figure familiale qui ressemble le plus à la bestiole qui vous effraie, qui vous terrorise, qui vous englue, qui vous pique, qui vous étouffe?
- L'animal peut aussi représenter métaphoriquement, toute personne dont vous vous sentez prisonnière. Votre inconscient vous le fait savoir avec son humour habituel et son sens inné du symbole et du déguisement. Toutefois, l'utilisation, le lendemain, d'un insecticide sur la personne concernée, pourrait paraître déplacée. C'est à l'intérieur de vous qu'il vous faudra trouver une tapette à mouche ou une bonne vieille chaussure, pour vous débarrasser de l'intrus. (Voir autre)
|
|