Accueil » P » PH...PI

Pièce


Petite bulle d’intériorité ou de secret...


Vous découvrez une nouvelle pièce, qui vous était inconnue, ou vaguement familière. Tout un pan de vous-même vous devient ( ou redevient ) accessible, sachez l'aménager, en profiter, l'habiter avec plaisir et joie. De nouvelles possibilités s'offrent à vous, inquiétantes parfois, curieuses ou débordantes, timides, hésitantes. Votre façon de vous approprier cette pièce, de l'accueillir ou d'y être réceptif vous indique déjà de nombreux possibles. Une pièce personnelle peut donc vous permettre de vous sentir en toute quiétude en vous-même, ou peut cacher de vilaines petites choses refoulées et bien planquées...


Une pièce secrète
Décidément, vous désespérez d’entrer dans cette pièce mystérieuse qui vous nargue depuis si longtemps en rêve. Votre curiosité se heurte à des obstacles aussi divers que variés: depuis la porte close, jusqu’au militaire en faction exigeant un laisser passer, en passant par la clef qui ne fonctionne pas, vous voilà obligé(e) de demeurer là où vous en êtes.

Qu’y a t’il donc de si terrible à ne pas pouvoir entrer en ces lieux ? ? ? Après tout, derrière cette porte, il n'y a encore que vous, une partie de vous-même et, le plus généralement un fantasme inavoué et inavouable. Ce n'est pas pour rien, tout de même, que votre inconscient s'échine à refouler tout ce qui vous gène. Et voilà que vous, au lieu de l'aider dans sa tAAAche, vous insistez lourdement pour aller y voir de plus près. Tant pis pour vous...(Voir refoulement).

Si vous trouvez une véritable salle de torture aménagée dans un recoin de votre psychisme, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous. Vous y aviez rangés vos brins de folie sadiques, vos colères rentrées, vos petites vengeances mijotées, vos tracasseries quotidiennes, vos énervements divers et variés, vos tourments réels et imaginaires. Un conseil, n'y entrez plus, si ce n'est pour y démissionner le bourreau avec vigueur. (Toute salle de gymnastique, culturisme et autre ne présente aucune ressemblance avec ce type de salle, rassurez-vous).

Si votre salon est envahi par votre belle-mère ou votre beau-père, vous risquez un détournement d'énergie un tantinet nerveuse en direction des toilettes, et ça, ça n'est pas très feng shui, diraient les japonais.



Rénovation
Une pièce est totalement rénovée. Enfin, vous voilà capable d'entrer dans une nouvelle dimension de vous-même et d'habiter ces lieux si mal exploités jusque là. Une nouvelle chambre ne vous conduira pas aux même associations qu'une nouvelle cuisine, petit(e) canaille!!! Et si c'est une pièce de travail, un conseil, restez couché(e). Vous y pensez bien trop!!!

  • La rénovation peut se révéler seulement partielle et porter sur différentes zones:
    • Sur les murs, ce qui souligne un vrai changement de structure de la situation. Il devient possible d'élargir votre point de vue sur la situation, d'ouvrir un fenêtre sur un nouveau aspect de vous, de fermer une porte sur ce qui vous plombe la vie, de pousser les murs pour respirer plus large, etc....
    • Sur la tapisserie, ce qui est déjà plus superficiel, vous pourriez faire un petit effort au lieu d'essayer juste de cacher vaguement la surface.
    • Sur les meubles, ce qui donne déjà plus une idée d'un changement de détail, mais peut-être suffisant, qui sait? Un fauteuil confortable ou royal, sera plus le bienvenu qu'un tabouret bancal....
    • Sur la poussière, mais là, vous chipotez un peu trop.
    • Sur les plinthes, cessez donc de vous plaindre et de gémir à tout bout de champ, la plainte ne mène à rien

  • La rénovation pose problème, si des personnes étrangères s'en mêlent. Vous devez batailler pour pouvoir installer votre pièce personnelle comme vous le souhaitez. Il est possible que vous passiez trop de temps avec des personnes extérieures et que vous perdiez de vue votre espace intérieur. Il serait judicieux d'essayer la méditation, la retraite solitaire, la relaxation, le silence, bref de cesser de vous mêler de la vie de vos contemporains ou de ne pas les laisser se mêler de la vôtre.
  • S'il s'agit de votre chambre, il est possible que vous ayez, par exemple, trop parlé de votre intimité de couple, du style de vos ébats, de la forme de vos désirs les plus fous, de vos exploits sportifs en chambre, de vos difficultés conjugales. Si des personnes étrangères, ou même vos amis ou surtout votre famille, vous donnent des conseils sur le choix du bois de lit, sur l'utilisation d'un banc au lieu d'un lit ou sur la couleur des draps, réagissez!!!


Une pièce de créativité
Vous découvrez une pièce particulière, à la fois très Zen et pleine d’œuvres. Rien ne s'y trouve, hormis des murs blancs et un lit. Votre esprit de rêve vous invite à entrer dans un dimension intérieure plus profonde, loin des possessions matérielles.

Un peintre y est assis et toutes ses peintures, colorées, vives, en mouvement. Elles tapissent les murs, sans pourtant s'écraser mutuellement. Cette pièce est ouverte, sans portes réelles, mais avec des espaces dont on comprend la nécessaire intimité. Il est possible de tout voir, les peintures, le lit, le peintre qui vous tourne le dos, tout à son assise, son écoute intérieure. Mais vous choisissez de respecter son silence, son isolement. Il a achevé sa création. Il est assis, là, sans intention précise, en repos, apaisé. Zen. Une telle pièce gagne à être intégrée.

Vous venez de visiter votre pièce intérieure de réalisation de soi. Vous avez su créer votre espace intérieur d'intimité et pourtant d'ouverture. De vide et pourtant de créations pleines de couleurs et de vie. De silence et pourtant de présence. D'apaisement et de mouvements vigoureux, tout à la fois. De blanc rythmé par la couleur. De paix et de vigueur.

Et le message est positif. Au moins, vous l'avez vue, cette pièce, même si ce n'est pas encore vous qui êtes dedans. Vous connaissez cette possibilité en vous. Il vous reste à la réaliser, à l'incarner. Ce rêve est un cadeau. Prenez en bonne note pour vous en souvenir. Les rêves précieux sont à faire exister de la façon la plus large possible. Le partage avec d'autres personnes, en est une forme.

(NB:Il peut y avoir aussi un poète, une poétesse, un(e) sculpteur, un(e) alchimiste, un(e) couturier, un(e) bricoleur, un(e) cuisinier, un(e) créateur/créatrice, au sens large du terme, sauf Dieu, tout de même, il ne faudrait pas exagérer.)



Voir maison, appartement , meuble



| |
Oniromania - 2015
Infos légales