Accueil » I » IA...IL

Iceberg


Objet glacé et sournois


Danger à bâbord, à tribord, au dessus et surtout en dessous. Vous avez vu le film Titanic ? Ou entendu au moins parler de la bête? Voilà un (ou plusieurs!!!) de vos complexes psychiques, fantasmes antiques ou refoulement antédiluviens qui pointent à l'horizon de votre conscience. Cela que vous pouviez croire glacé et presque disparu, vous revient, l'air de rien, flottant doucement à la surface et plongeant ses racines si profondes que vous allez ramener des contenus psychiques mamouthéens.....

Cet élément représente fort bien, le débarquement intempestif de votre refoulé. (Voir refoulement). Il vous reste, une paille (ou une grosse poutre) à aller explorer dessous, nanti(e) d'une bonne combinaison de protection, bien épaisse, pour tenter de ne pas vous laisser couler par le retour du refoulé. Sinon, c'est la perte corps et biens, de votre intégrité psychique qui risque de voler en éclat sous les coups de boutoirs glacés.

Ce n'est pas pour rien que Freud a choisi cette représentation pour expliquer le conscient (ce qui est au dessus) le pré-conscient (ce qui est entre les deux, visible à la surface mais un peu flou) et l'inconscient (tout ce qui est dessous...et c'est un gros gros paquet).

Après, il a tout compliqué avec son histoire de Çà (pulsions totalement inconscientes), le Surmoi (censeur moral moitié conscient et moitié inconscient) et le Moi (que l'on croit totalement conscient mais qui est quand même un peu inconscient) et qui tente, le pauvre Moi de faire le pont entre Çà et Surmoi, sans être totalement écartelé.

Mais bon, Freud n'a jamais envisagé d'être simple...enfin, peut-être...






| |
Oniromania - 2015
Infos légales