Accueil » E » EA...EK...

Ecole


Lieu de (dé)formation, lieu dit, structure, cadre

Enseignants de tout poil, ne lisez pas ces lignes. Et si vous les lisez quand même, désolée de vous donner une image un peu faussée...


Y rester
Si vous y êtes encore, vous êtes indécrottable. Vous souffrez du syndrome de Peter Pan et vous refusez de grandir. Y compris les enseignants d'ailleurs...


Y retourner

Retourner à l'école maternelle ou primaire, vous indique à quel degré vous allez devoir plonger pour mobiliser vos énergies enfantines, enfouies depuis bien trop longtemps. Pourriez-vous vous lancer dans du découpage, du gribouillage, du bricolage avec une boite de camembert ou un rouleau de papier WC, sans jugement, ni contrariété ? Si oui, tant mieux pour votre zone imaginaire, si non, tant pis pour vous. (voir création)

Votre pauvre petit moi enfant est encore dans l'illusion que c'est votre moi adulte qui devrait tout diriger. Il a gobé les âneries des adultes qui l'ont persuadé qu'il ou elle ne savait rien. Votre moi adulte a "éduqué" votre moi enfant et cet adulte a perdu sa capacité d'écoute de son côté enfantin, persuadé que l'éducateur(trice) c'est uniquement lui ou elle.

Inutile de vous étonner, après ça, que votre esprit tente d'améliorer les choses en vous renvoyant sur les bancs de l'école pour faire sauter vos dernières illusions et vous remettre en mémoire combien il est humiliant de ne pas être écouté(e), d'être considéré comme infantile.


Y envoyer quelqu'un
Si vous essayez d'y envoyer votre femme ou votre mari, peut-être devriez vous réviser vos relations....Vous êtes peut-être un peu trop scolaire dans cette affaire, non?

Si vous y conduisez votre enfant la nuit, inquiétez-vous. Votre excès de zèle devient inquiétant. Vous en faites plus que beaucoup trop. Il est à noter que si vous essayez de le faire dans la réalité, le bon sens de votre enfant vous aidera tout de suite à recadrer les choses de la vie....Non mais!!!

Cherchez dans quelle dimension de vous-même cela se passe: Apprentissage, organisation, compréhension, calcul(ateur ou atrice), socialisation, structuration, récréation, etc....Il y a un investissement énergétique en décalage horaire. Votre horloge interne s'est déréglée. A moins que, tout simplement, il ne s'agisse du changement d'horaire bi-annuel et que votre inconscient ait du mal à s'y faire.


Refuser d'y aller
Inversement, vous pouvez refuser d'amener votre enfant à l'école ou d'y aller vous-même. Vous tentez de lutter contre une normalisation et une discipline qui veulent organiser, limiter cette énergie jeune en vous-même. Quelle est cette partie de vous-même que vous refusez de laisser éduquer? Une sauvagerie toute naturelle ? Une impolitesse créative ? Une impatience active ? Une agressivité battante ? Une énergie vigoureuse ? Une violence primordiale ? Une tendance au jeu?

Et si votre enfant se trouve soudain exclu(e) de l'école, ne criez pas tout de suite au scandale. Peut-être pourriez-vous envisager d'être un peu moins sérieux(se), un peu moins scolaire dans vos relations. Jouez vous avec votre enfant intérieur?  Vous autorisez-vous, vous même à jouer? (Voir jeu )


Y enseigner
Les enseignants ont aussi leur importance. Sont-ils agréables, joyeux, libertaires et créatifs ? Si oui, profitez en votre surmoi est sûrement parti en vacances et c’est très rare.

Si vous croisez plutôt de pauvres figures hagardes et vidées de leur substance énergétique, voilà des enseignants soumis à la tyrannie institutionnelle du Grand Surmoi de l’Éducation Nationale. Ils seront gris, tristes, porteurs de la Loi du programme, inquiets, exigeants, stressés. L’image même de votre imaginaire enfantin correctement structuré par un code éducationnel. Voyez si vous pouvez les éviter, après tout vous pouvez tout à fait devenir maître (esse) de votre rêve et aller divaguer ailleurs….

Si l'un(e) des enseignants(es) tire les cheveux à un enfant de sa classe!!!! Insurgez-vous et ne laissez pas vos vieux souvenirs traumatiques de classe vous envahir et vous pourrir la vie. Les cheveux sont une des expressions de votre énergie vitale. Il est fondamental de les défendre et de ne pas se laisser dévitaliser ainsi. De plus, il n'est jamais trop tard pour régler vos comptes en rêve, cela aura un effet tout aussi bénéfique que la réalité. (au moins pour votre inconscient)


Si c'est vous qui êtes l'enseignant
  • Si vous êtes en souci de l'éducation, des notes, des examens, de la compréhension de vos élèves intérieurs, vous avez changé de position! Vous voilà capable d'enseigner et de transmettre quelques miettes de savoir, (plus rarement de sagesse, ce qui est une chose tout a fait différente....). Votre savoir intérieur sur vous-même commence à diffuser, ou vous essayez de vous comprendre vous-même, ou vous essayez d'organiser votre espace intérieur. Quoi que ce soit, essayez de le faire en douceur.....
  • Si vous venez rechercher vos affaires pour quitter ce haut lieu du giron institutionnel et maternel, vous avez franchi un grand pas! Car certains y entrent à la maternelle et n'en ressortent qu'à la retraite....vous avez au moins, fait un léger progrès par rapport à ces derniers(ères).

La diriger
Si votre problème se situe dans votre relation au directeur, vous voilà encore aux prises avec votre surmoi.

Observez bien ses qualités (ou défauts....): Impérieux et autoritaire, laxique, cool, sachant cadrer sans violence, comprenant le sens de la limite, respectueux de l'être et du c½ur de la personne, etc.....De là à glisser vers l'allure que prend votre surmoi et censeur intérieur, il n'y a qu'un pas de danse, que vous pourrez faire avec une petite méditation.

Observez bien aussi ce qui se passe: avez-vous envie de lui résister ou de lui obéir? De l'aider ou de le consoler? De lui crever les pneus ou de lui faire un croche pied? Avez-vous envie de le soigner avec une aspirine pour les maux de tête que vous lui avez infligés? Avez-vous envie de le renvoyer sur les bancs de l'école? De barricader sa porte? De le prendre en otage?

Votre directeur intérieur n'est jamais très loin de votre chef ultérieur, mais il demeure dans des modes relationnels beaucoup plus liés à l'enfance et donc à l'infantilité de votre rapport à la loi. Vous ne traitez pas d'égal à égal avec lui, d'adulte à adulte. Cela souligne peut-être, que vous êtes dans des zones psychologiques anciennes et donc plus mal élaborées. Qui donc vous a fait ressentir ces jours derniers, une position de soumission ou de rébellion enfantine????
Et si l'on vous dit que votre travail n'est pas suffisant, n'y croyez pas. C'est encore une man½uvre de votre surmoi !






| |
Oniromania - 2015
Infos légales