Chapeau ou cerveau
Si vous avez un chapeau gigantesque, énorme sur votre tête, il est possible que votre cerveau dessous, soit lui-même énorme, au sens d'un travail mémoriel en cours. Ou alors, vous avez vraiment une grosse tête, vous vous prenez pour une tête, vous êtes prétentieux.
Si le chapeau est fait d'une sorte de voile recouvert d’inscriptions étranges, il est possible que votre esprit de rêves flotte dans votre cerveau. Il y découvre tout un tas de mots éparpillés par votre état de rêveur ou de rêveuse. Votre cerveau peine à mettre tout cela en ordre et en mémoire. Vous êtes peut-être tout simplement, face à une tentative de votre inconscient de donner du sens à ce travail cérébral de classement et de mémoire qui se fait la nuit, à votre insu.
Si vous avez fait trop de choses la veille, lu trop de livre ou joué avec trop de mots ou de concepts (ou fait trop de sudoku), votre cerveau a tout mélangé. Votre rêve vous offre alors l'image de tout un tas de mots en vrac et en bataille. Cela peut-être sur votre chapeau, votre tête directement, votre vêtement, votre peau, des feuilles de papier ou toute autre surface d'inscription potentielle.
De là, à en conclure qu'il faut inscrire tout cela en vrai et aller vous faire tatouer le lendemain, il n'y a qu'un pas à ne pas franchir forcément. Une difficulté de votre psychisme à donner du sens à certains mots, certaines situations ou souvenirs, et donc à les inscrire dans votre mémoire interne, ne nécessite pas toujours de les inscrire sur votre corps. Un carnet de rêve, une toile de peintre ou du papier vierge, peut tout à fait convenir. C'est moins douloureux...