Lieu commun où traînent, toujours, quelques poils résiduels
Une femme s’approche de vous, l’air méchant, une immense paire de ciseaux en main. Vous êtes assis, en position d’infériorité et de faiblesse. Avec vos cheveux mouillés et collés sur votre tête , vous vous sentez, de plus, un tantinet ridicule. Elle est immense, sûre de son fait, elle va vous avoir. Vous êtes sanglé(e) sur le fauteuil par une camisole de force, impuissant(e). Vous êtes sa proie qu’elle va taillader sans vergogne, ni précaution. Ne cherchez plus, vous êtes tout simplement en train de revisiter le mythe de Samson et Dalila. Elle va vous spolier de toute vos forces vives d’énergie, celles qui s’épanouissent dans vos cheveux.
Si cette piste symbolique, hautement chargée de signifiants, ne vous agrée pas, il y a plus simple :
- réaliste: vous êtes allé(e) chez le coiffeur hier, aujourd’hui ou demain.
- conjugal : votre mari ou votre femme est en train de vous caresser les cheveux pour vous proposer des câlins tendres . A vous de vous demander pourquoi vous transformez cela en cauchemar.
- somatique : vos cheveux sont coincés entre votre oreiller et le mur, à moins que vous ne vous les trituriez sensuellement, même la nuit. Petit(e) coquin(e).
- gras : vos cheveux sont sales et votre inconscient vous suggère de manière vigoureuse que vous pourriez, tout de même, vous respecter un peu mieux.
- justicier : toute la journée vous vous êtes comporté(e) comme Dalila et voilà le juste retour des choses.
- normalisateur : une égalisation correcte des pointes de vos cheveux, bien dans la norme, bien dans la mode, bien comme il faut, sera la bienvenue.
- Masochiste, type crâne rasé: Vous avez peut-être un sentiment de culpabilité qui traîne par là et que vous réglez à votre façon, en vous punissant de belle façon. Sauf si vous êtes coiffeur ou coiffeuse. Dans ce cas précis, vous dépassez votre sentiment de culpabilité en castrant les pauvres hères qui vous avaient fait confiance. Ou votre métier tourne carrément à l'obsession....faites un grand balayage de mèche ou dix actes de contrition rapidement.
|
|