Accueil » P » POR...POU

Portrait

PORTRAIT: Mise à plat. (Voir photographe,photographie , être photographié(e) , peinture , miroir).

Le portrait d'une personne, soudain, tente de prendre vie dans l'un de vos rêves. Cette mise à plat risque de devenir une mise en perspective.

*S'il s'agit d'une personne aimée, cela ne vous posera pas de problèmes que de voir ainsi s'animer ce qui n'était q'une représentation plate, pour gagner en chair et en os, et donc en vitalité et en présence. Vous êtes gagnant(e) sur tous les plans.

*S'il s'agit d'un personnage plus douteux et que vous ne souhaitiez pas voir , ni en rêve, ni en réalité, il va vous falloir lutter. En effet, empêcher une représentation bi-dimensionnelle de devenir tridimensionnelle et donc, de prendre du volume, nécessite du travail. Il va vous falloir peser de tout votre poids sur celui ou celle qui cherche ainsi à s'imposer à vous. Quoi, vous en aviez fait un portrait, remisé dans un vague grenier, en espérant en être débarrassé(e) à bon compte et le(la) voilà qui surgit, comme nanti de deux petites pattes, pour venir vous persécuter jusque dans vos nuits!!!!

Votre rêve vous signale qu'il risque de prendre corps. Veillez donc bien, le lendemain, à toute émergence humaine dans votre espace intime. Si vous aviez reconnu le sujet du portrait, pas de problème, évitez le ou la. Si vous avez un doute, restez couché(e)…pour la suite du rêve. Si c'est votre belle-mère, c'est l'arrêt maladie à tout coup.



L'auto-portrait offre d'autres perspectives:

Vous voyez deux portraits de vous: l'un est en noir et blanc, l'autre est en couleur. Votre inconscient vous envoie deux visions de vous-même, complémentaires. L'une sera plus en nuances, l'autre plus vive. L'une sera plus nostalgique, ancienne, tournée vers la passé ou carrément triste, l'autre sera plus énergétique, plus actuelle, plus joyeuse, plus colorée.....Il est important de noter si vous pouvez accepter ces deux visages de vous-même, ces deux dimensions, sans essayer de les fusionner en une seule. Ou si vous ressentez le besoin de réunir ce que vous percevez comme complémentaires ou opposés.

Qu'il s'agisse d'un portrait flatteur ou non, votre narcissisme vous offre un petit tour agréable ou désagréable, valorisant ou déprimant, sans fards, un face à face saisissant, une vision nouvelle de vous-même. A la différence du miroir, ce portrait est figé sur un instant donné, non lié au présent. Il vous offre une image de vous-même, ancienne ou peut-être même future, votre inconscient ignorant l'espace temps cohérent. Observez bien la profondeur de ces portraits, leur qualité de grain de peau, leur capacité à rendre votre regard et la présence de votre âme, de votre espace intérieur

Evidemment, si vous vous retrouvez dans une situation ridicule, vétu(e) de rose bonbon ou de pompoms stupides, sous votre plus mauvais profil ou gros(se), vous serez bien obligé(e) d'admettre que vous avez des facettes parfois, déplaisantes....

Si vous vous peignez vous-même, cela devient plus complexe encore et seul la re-lecture fréquent du mythe de Narcisse pourra vous aider.

Et comme le portrait est plat, bi-dimensionnel, sans volume, sans relief physique.......de là à penser que vous êtes à plat, il y a tout un monde.....à ne pas franchir trop vite.

.




| |
Oniromania - 2015
Infos légales