Momification de l'être
Vous êtes statufié(e) par un contenu psychique. Médusé(e), fasciné(e), pétrifié,(e) stupéfait(e), figé(e). Et d'ailleurs, il vaut mieux ne pas en parler, car la Méduse pourrait se manifester de nouveau. La pétrification de l'être pousse au silence, à l'interdit, au secret.
La posture, la taille, la matière et la couleur ont bien sûr leur mot à dire. Une statue minuscule et métallique n'incline pas à la même méditation que la pâte à papier ou le bois en grande taille.
A moins que le personnage de la statue en question ne vous propose ses qualités intrinsèques. Napoléon, Victor Hugo, Louis XIV, Marie Curie, Eve, Aphrodite, enfin, quelque uns dans ce style là….
Si vous brisez une statue, une énergie psychique ou corporelle qui se trouvait figée va s'entrouvrir. Cette énergie était bloquée dans une forme figée, immuable et qui venait poser une trace visible d'un souvenir, d'une personne, d'une qualité. Le lendemain, s'il vous vient des idées de mouvement, écoutez votre intuition. Mobiliser, fluidifier, bouger doucement sont des pistes corporelles intéressantes.
La statue d'un corps peut mettre en évidence la rigidification des muscles qui vous enveloppent et peuvent créer une véritable carapace. Reich, le créateur de la Bioénergie, avait clairement mis en évidence le risque de carapace musculaire défensive, issue du stress ambiant et intérieur. Si votre corps vous apparaît sous une forme statufiée, ou dans une gangue de terre dont il a du mal à s'extirper, ou carrément moulé dans un creuset de métal, la circulation de vos énergies de vie demanderait peut-être, un peu plus de souplesse que le coup de ciseau du sculpteur.
La caresse, vous connaissez?
Voir sculpture, bois , métal, pierre
|
|