Modèle de l'énergie masculine primordiale
Le principe masculin peut s'inscrire comme un organisateur, un cadre, une structure. C'est ce qui offre une référence. La fonction paternelle, vient s'inscrire dans la fonction de la parole, du verbe, du logos, de la Loi. Autrement dit, c'est le casse pied qui met des limites et l'un des grands responsables de l'angoisse de castration.
Loi et structure
Le père rassure, transmet et pose le cadre de la Loi. Normalement et dans le meilleur des cas...
La fonction paternelle est de l’ordre de la structure intérieure, de la colonne vertébrale. Votre esprit est donc, peut-être tout simplement, en train de compter vos vertèbres.(Voir colonne). A moins que vous n'en ayez plein le dos de votre père, réel, imaginaire ou symbolique. Cela peut se décliner dans moultes douleurs cervicales, dorsales ou lombaires. Cela dépend du niveau atteint. Ne l'écoutez pas s'il vous dit que c'est lui qui en a plein le dos....c'est vous, de toute façon, avec votre inconscient tout égotique.
Cette fonction paternelle est aussi celle du verbe, de la parole, du logos, de l'intellect. Elle a donc également un lieu d'installation cérébral. Il contribue à une bonne organisation, du moins celle du cerveau gauche, le fameux cerveau rationnel. Votre esprit, porté par l’énergie circulant dans votre corps, vient de faire un passage dans votre lobe cérébral gauche. Si vous ne voulez pas avoir la migraine, secouez vigoureusement la tête pour remettre en circulation. Sinon, vous risquez un blocage énergétique sur l’image symbolique du père. Homme, ce n’est pas très grave, femme, la migraine sacrificielle vous guette sans aucun doute.
Écoutez donc votre papa
Une autre zone peut se révéler en jeu: l'oreille. C'est là que, normalement , le verbe se reçoit. Mais il a une fâcheuse tendance à être à sens unique dans certains cas.
Si vous vous mettez à hurler sauvagement à votre père qu'il ne vous écoute pas, qu'il ne vous a jamais écouté(e), qu'il n'a jamais rien compris à rien, prenez des notes soigneusement. D'ici quelques années, vous entendrez vos charmants bambins, répéter le même discours, mot à mot. (Si ce n'est pas déjà fait…) A faire douter de la génétique
Si vous passez la journée qui suit à vous masser les lobes des oreilles avec vigueur, cela rétablira une meilleure circulation énergétique. C'est aussi un point anti-douleur qui, à défaut de transformer ce père sourd, vous aidera à moins souffrir.
Votre esprit de rêve vient donc de faire un passage dans le méridien d'énergie de votre oreille. Votre père ne vous écoute peut-être pas, mais vous, vous pouvez vous entendre. Vous percevez le rythme de votre c½ur, celui de votre petit monde intérieur, celui qui ordonne à la vie de circuler en vous, celui qui initie la circulation du sang. A moins que vous ne dormiez sur la dite oreille qui proteste ainsi, de ne plus entendre grand chose, si ce n'est le bruit de votre pompe interne. Encore une autre zone où peut se nicher la dimension paternelle avec son rythme régulier, sa nécessité à laquelle nul ne déroge, sa loi vitale et incontournable, sa référence scandée.
L’½il de Dieu le père
Une autre zone peut jouer un rôle fondamental dans l'établissement de votre fonction paternelle intérieure, celle qui participera largement à votre éthique, votre morale, votre loi intérieure. Cette zone est celle de l'oeil. (Voir yeux).Le regard du père joue un rôle fondamental. L'oeil paternel a, parfois, des relents de l'oeil de Cain....Dur de dépasser le sentiment de passer devant un juge, un instructeur, un caporal, un patron, un professeur. Pour la femme, tout cela peut se mâtiner de la culpabilité d'avoir osé quitter l'être paternel unique et géniteur. Un regard positif peut avoir, lui aussi, des côtés décourageants, car comment retrouver, ensuite, une telle qualité, une telle acceptation sans faille, un tel amour??? Bref, on n'est jamais contente!!!
Un beau jour, pourtant, malgré tous vos évitements, vos refoulements, vos échappatoires névrotiques, il vous faudra voir les choses en face: votre père n'est pas Dieu. Si ce jour là vous êtes capable de ne pas l'insulter, de ne pas lui demander des dommages et intérêts pour vos 15 ans de psychanalyse, de ne rien exiger et de le voir tel qu'il est, avec ses défauts et ses qualités, vous progressez nettement. Faire le deuil d'un père tout-puissant, idéalisé, céleste et divin est une grande étape dans la vie. Elle nécessite donc un sacrifice: celui de vos illusions. Et si vous entrez dans les ordres, vous avez loupé quelque chose quelque part du côté du père....
Père, mère et compagnie
S'il y a du père, cherchez la mère. Est-elle en harmonie, en opposition, en conjonction, en complémentarité, en fusion, en confusion, en miroir, en quadrature, en T. L'image de votre couple parental fantasmatique vient souligner ce qui vous échappe, parfois, dans l'apparence de la réalité.
Si votre père s'avère n'être pas votre vrai père, vous avez une façon vraiment très tordue d'échapper à votre intégration de la fonction paternelle. Elle vous semble fausse. L'énergie que vous y investissez ne vous permet pas d'en percevoir la justesse et la trame. Le sentiment intérieur d'autorité et de limites nécessaire à tout être humain, ne vous semble pas efficace en ce qui vous concerne. Mais même si vous trichez avec vous-même, tôt ou tard, les règles du jeu viendront se rappeler à vous.....
La mort du père
Si un face à face avec le dit "père", se transforme en une bataille rangée, vous pouvez penser que votre fonction paternelle intérieure s’est fourvoyée quelque part. Inutile d’aller casser la figure à votre père, de lui reprocher toutes vos misères ou de lui intenter un procès pour récupérer les millions investis dans votre psychanalyse, votre inconscient n’en a cure. C’est à vous, encore, de vous expliquer avec votre loi intérieure, celle que vous avez intégrée en vous avec plus ou moins de paragraphes parentaux et de jurisprudences impromptues. Votre pauvre papa réel est bien loin de tout cela....
Si vous voyez votre père mort, vous êtes donc proche de la mort du père!!!! Mais une mort symbolique, rassurez-vous. Vous allez mourir à vos illusions, ce sera tout. Vous venez de passer vos trente, quarante ou cinquante ans, et vous pouvez commencer à prendre du recul (si vous êtes plus jeune, vous devrez patienter un peu). Vous allez mourir à vous-même pour renaître père de vous-même. C'est à dire, responsable de vos actes, ferme et droit!! Nom de nom......
Cela étant, il n'est pas utile de rêver de votre père chaque nuit pour bien intégrer cette fonction du verbe. S'il s'obstine, renvoyez le à ses propres rêves au lieu de venir polluer les vôtres.
Voir grand-père , oncle, beau-père , castration , mère , s½ur , figures parentales , guide, libido, ancêtres , soleil, parents, homme , meurtre
|
|