Accueil » O » OB...OP

Opposés

Désaccord, opposition, lutte, bataille, heurts OU union, réunion, conjonction, collaboration, aide


Noir et blanc
Tout ce qui en vous est irréductiblement en bataille, en balance, en ambivalence, en lutte, vous conduit à un sentiment d'écartèlement psychologique. Si vous ne parvenez pas à la conjonction des opposés décrite en alchimie, vous ne pourrez jamais reconnaître en vous-même, des parties psychiques qui vous insupportent. Pourtant, c'est ces dimensions là qui vous aiderait à avoir des points de vue et des actes moins tranchés, plus subtils, moins manichéens. (voir ami).

Aussi, si vous vous mettez à entendre des voix, en rêve ou en réalité, il est plus que probable que vous refusiez d'écouter des parties de vous-même et qu'elles vous reviennent là où elles peuvent.


Enfant et adulte
Il s'agit peut être moins d'opposés que d'évolution possible vers une unification de vous-même. Mais selon la qualité de votre enfance et de vos expériences, il se peut que vous vous engagiez sur la piste d'une opposition. Surtout avec un ou une adolescente. La façon dont vous allez traiter votre ou vos enfants intérieurs en dira long sur votre façon de prendre soin de vous-même. Vous pouvez d'ailleurs vous adresser à cette partie de vous-même, tout à la fois jeune et ancienne, pour obtenir des idées, des pistes ou pour retrouver vos capacités à jouer, votre innocence, votre pureté virginale...non, là c'est peut-être un peu excessif, voir illusoire. Les enfants sont loin d'être tout de blanc vêtus...

Mais si malgré cela, lors de l'un de vos rêves, vous êtes un(e) tueur d'enfant et un sauveur d'adultes, vos deux facettes noire et blanche, bonne et mauvaise, ont une orientation tout de même un peu particulière. Vous profitez de la faiblesse du petit(e) et vous flattez le grand dans le sens du poil!!! Il est important de comparer ce qui est comparable. Et d'assumer ses pulsions agressives envers qui de droit. Ah mais.....c'est trop facile de passer ses nerfs sur le petit, une fois rentré(e) à la maison, lui (elle) qui ne peut guère envisager de vous envoyer une bonne gifle, même si vos reproches sont parfaitement injustifiés ou disproportionnés. Vous auriez mieux fait de dire son fait à votre collègue, votre chef, le chauffard qui vous a agressé ou votre locataire qui ne paie pas. Vous vous sentiriez bien mieux ensuite.


Hommes et femmes

Comment vos femmes et vos hommes intérieurs s'entendent-ils? Lutte ou collaboration, crainte et fuite, attirance et création, dépendance ou autonomie, séparation ou pot de colle?


Au-delà des personnes féminines ou masculines reconnaissables et que vous croisez souvent dans votre psyché, se trouve l'essence de l'homme et de la femme en vous. Au-delà de la facilité interprétative sur vos dimensions respectivement féminine et masculine, se joue l'interrelation groupale. Platon qui nous relate le mythe de l’androgyne (voir sexe double), met ainsi en évidence ce mythe d'une bi-sexualité originaire dont nous serions nostalgiques, avec le désir de nous réunifier. (voir anima et animus)


Ainsi, si les femmes doivent fuir les hommes pour aller créer ailleurs, peindre, sculpter, modeler, écrire, votre féminité souffre et en appelle à vos mains. Que vos cellules neuronales masculines s'endorment un peu et cessent de faire les comptes ou d'organiser les choses ! Voilà qui devrait les reposer un peu.


Ainsi si vos hommes intérieurs se mettent à paresser et à faire trempette dans des bains turcs pour se faire décrasser les pores de la peau et se laisser un peu aller, ne criez pas tout de suite au machiste turcoman. Votre désir intense de maîtrise, de cohérence, votre esprit de synthèse, votre soif d'action pourraient bien en tirer profit. Après tout, ça baigne…




(Voir réconciliation, mariage raté, mariage réussi, bon, mauvais, tache , ennemi, double, vide, plein , porte,chat, lune)




| |
Oniromania - 2015
Infos légales