Accueil » M » MA...MAN

Manteau


Couverture, protection, anti-mite, anti-exhibitionnisme, enveloppe

Protection qui cache ou couleur qui exhibe, le manteau est censé vous tenir bien au chaud.


Une enveloppe protectrice
Savoir protéger, trouver, garder, posséder, tisser, créer, et surtout discerner ce qui vous couvre est un exercice spirituel quotidien de découverte de soi-même. Ce qui vous protège de l'extérieur tout en vous permettant d'y aller en toute sécurité, va vous donner à méditer sur votre façon d'être au monde et sur votre sentiment de sécurité psychique. Ce sentiment de posséder une enveloppe, qui devrait être contenante et efficace, va se révéler sous des angles bien différents selon le stade psychique que vous aurez atteint:

  • Préhistorique: Certes cette enveloppe vestimentaire vient soutenir notre peau qui n'est plus aussi efficace qu'à cette période et votre manteau peut donc venir pallier à vos poils perdus. Mais si cet objet se révèle réllement poilu, en fourrure, laineux, pelisseux et autre, il y a peut-être un message à décoder. Par exemple, serait-il judicieux pour vous de développer un peu plus votre animalité naturelle? A moins que ce message ne souligne que vous avez vraiment très froid sous votre trop mince couette. Ou que votre main s'est égarée dans quelques broussailles poilues...
  • Biblique: Dans la Bible, Saint-Jean Baptiste était couvert, avant sa rencontre avec le Christ, d'une pelisse de chèvre puante. Ce n'est pas une raison pour faire de même en prenant les textes à la lettre. Manifester votre humilité d'une telle façon passera moins bien à notre époque. Si votre manteau pue, c'est un message urgent. Bien sûr, vous pouvez revendiquer l'amour du naturel, la crainte biologique des savons agressifs ou la nécessité des phéromones odorantes pour la recherche d'un(e) partenaire, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Les baignoire, douches et autres lavabos existent et sont accueillants pour vous offrir une douce enveloppe d'eau chaude. Vous vous sentirez surement moins dévalorisé au propre et au figuré.
  • Tantrique: Votre manteau peut vous parler de votre aura énergétique...Observez donc l'état de la vôtre…Terne ou brillante, transparente jusqu'à la luxure ultime, plastiquée jusqu'au chic super toc, carapaçonnée ou souple, à pois, à poils ou à plumes. . Et vous saurez dans quel état vous allez rencontrer l'Autre. Et si vous sortiez un peu de votre coquille?
  • Epique: si vous endossez un vêtement hérissé de métal, digne d'un hérisson géant, un scaphandre version carapace de tortue ou de crustacés divers, ou pire encore une armure moyen-ageuse ou tout autre cotte de maille, posez vous de vraies questions sur votre sentiment de sécurité. De même si vous superposez plusieurs couches sur vous-même comme autant de cuirasse de protections ou si vous dormez avec votre anorak-sauna que vous ne pouvez pas quitter, une réaction s'impose: massez-vous pour renforcer votre conscience de votre enveloppe. Cela vous évitera de vous transformer en bibendum, voir pour certains(nes) de grossir...
  • Tout cuir, pleine peau: Choisissez bien votre manteau de peau, sa valeur et sa qualité. Votre peau est intimement liée à la façon dont vous avez été porté(e), enveloppé(e), nourri(e) de lait, d'amour et de respect. Un psychanalyste anglais nommé Winnicott a longuement théorisé sur le fait que si vous avez été jeté(e) par terre, piétiné(e) et affamé(e) dans votre prime enfance, vous aurez quelques trous irréparables dans tous vos manteaux de protection psychologiques, physiologiques, psychosomatiques et somato-psychique. Aussi, ne vous étonnez plus de votre obsession réelle ou de rêve, à vous trouver la carapace ultime, anti-pluie, anti-transpiration, anti-tâche, anti-redéposition, anti-tout. (Le cuir peut également vous entrainer vers d'autres pistes moins infantiles...quoique...)
  • Et si c'est un imperméable, alors, faites très attention…..fuites ou exhibitions garanties!

Quelles couleurs?
Il y a la forme, la matière, l'efficacité qui viennent vous parler, mais il y a aussi la couleur que ce vêtement vient exprimer au dehors, lié à quelque chose qui se passe , en fait, au dedans de votre psychisme...Çà ne fait pas que couvrir et protéger, ça montre aussi quelque chose, ça donne à voir...La couleur vient exprimer la tonalité affective de ce qui vous protège ou vous sépare trop de l'extérieur...quelques méditations sur les couleurs peuvent vous aider (voir les couleurs correspondantes).

  • Si vous vous prenez pour le petit chaperon rouge, gare aux découvertes de la sexualité bestiale du loup...d'ailleurs, il n'est pas très judicieux de porter du rouge en haut. En effet, le centre d'énergie du bas du corps (celui du périnée entre les organes sexuels externes et le sphincter anal) est le véritable, le seul, l'unique porteur officiel du rouge, selon le symbolisme énergétique des hindous. (Chez les occidentaux, c'est une bien triviale remarque qui nous le rappelle lorsque nous avons le feu au fondement. Ce qui est bien moins joli que d'être "éveillé du côté de Svadhistahna chakra", vous l'admettrez sans peine.)
  • Si vous tentez de négocier une jolie veste d'alpaga blanc ou de lainage,et que vous trouviez une tache, méfiez vous des imitations. Vous voilà en train de tenter une élévation spirituelle, blanche et pure, avec des arguments de marchand du temple. Ce n'est pas avec une tache que l'on peut être vierge, même si la laine, elle, l'est
  • Si vous persistez à endosser des vestes bleues à gros pois blanc chimiques, ou des pelures portant de gros M rouges clignotants, votre corps n'a aucune chance de pouvoir régénérer l'énergie de défense qui court sous votre peau. Cette énergie nécessite une bonne respiration, une bonne nourriture, une bonne dépense physique, pour pouvoir parcourir une peau saine et brillante.
  • Si votre mère, elle, a réussit à endosser un manteau vert, doux et enveloppant. Il serait temps d'intégrer en vous, cette dimension de la mère nature, plus charnelle que spirituelle et qui peut vous être douce, vous rassurer. Peignez vous en vert, écrivez le remake d'avatar version verte, déguisez vous en truc vert, juste histoire de vous rappeler que mère nature peut vous offrir quelque chose de bon.
  • Quand au manteau de votre père, rendez-le tout de suite à votre mère, si vous êtes une femme! Endossez-le si vous êtes un homme!!! Et surtout ne le portez pas à sa place si vous n'êtes pas maso....








| |
Oniromania - 2015
Infos légales