Ça glisse, ça descend, ça coule, ça pleure, ça cascade, ça dégouline, ça pleut et ça pleure
Faire le deuil.....tout un programme.
Il en est d'impossibles, bien sûr. Celui de votre premier doudou, votre première paire de chaussons ou votre première cigarette. Mais hormis ces quelques détails, vous devriez pouvoir, raisonnablement, faire votre deuil de pas mal de choses, avec plus ou moins de temps et plus ou moins d'efficacité.
Surtout n'écoutez pas ceux qui voudraient vous proposer un deuil rapide et sans douleur, des exercices ou des protocoles rapides et tout prêts à l'avance, avec le packaging anti-deuil nimbé d'illusions volontaristes. Un deuil c'est long, lent et douloureux. Plus vous tenterez de l'ignorer, plus il vous rattrapera. Il y a des étapes et elles seront toujours différentes et personnelles, quoique disent ceux ou celles qui ont besoin de se rassurer en donnant des noms ou des balises de temps "normalisées".
Il y a bien sur, des deuils réels, lorsque vous perdez un être cher. Vos rêves peuvent alors tenter de vous consoler en vous faisant revivre des moments passés avec cette personne, au risque de devenir parfois trop insistants, dérangeants et vous faisant confondre rêve et réalité. parfois cette bonne volonté de votre inconscient dérape et le rêve devient alors lui même un trauma de plus, répétant à l'infini ce que vous voudriez un peu oublier parfois pour mettre votre souffrance un peu à distance. Il y a, aussi, le deuil de vos fantasmes les plus anciens, les plus infantiles, les plus archaïques: avaler l'immense sein nostalgique et plein de délices, cracher tout partout, déféquer sur la tête de celui ou celle qui vous emmerde pourtant tellement, uriner dans la baignoire, péter et roter sans remords ni excuses, baiser partout, de partout, tout partout et avec tous(tes), molester qui vous voudrez et dominer le monde. Quelques deuils à faire...Mais le deuil le plus immense est, encore et toujours, du moins selon Freud, ¼dipe et quelques autres, sera celui de ne pas être l'objet de désir favori de votre parent le ou la plus proche. Enfin, c'est ce que l'on dit dans le coin des psy. Selon votre réaction à cette lecture vous avez plus ou moins digéré votre deuil essentiel, celui de ne pas pouvoir épouser...devinez qui...
Selon vos réactions face à a personne qui met à jour vos vilains petits désirs incestuels vous saurez où vous en êtes de votre deuil: - "Les êtres les plus respectables et les plus aimés de ma vie? Comment imaginer de telles vilenies???," Deuil moins 40
- Deuil moins 160"Vous êtes complétement dingue et je vais vous casser la gueule" Deuil moins 80"
- "Pouahhh....c'est dégueu!!!!Et quand je pense que depuis des dizaines et des dizaines de générations, d'aucun réussissent à nous faire gober cela!!!! C'est absolument immonde de penser que l'on peut avoir de telles idées."
- "Vous avez raison et je vais expier mes tentations originelles". Deuil moins cent.(Parce que vous mentez....)
Aussi, si dans vos rêves vous pleurez, ne criez pas misère de suite, c'est un moment à passer nécessaire et important.
|
|