Accueil » C » CAP...CE

Cerveau


Zone supérieure. Bidule qui veut commander. Partie de votre corps.....


Cette zone de votre corps n'est pas directement perceptible. Bien planqué dans notre boite crânienne, notre cerveau mijote des tas de choses sans que nous en ayons conscience. Ce petit cachotier voit et fait des tas de choses sans daigner nous en avertir, filtrant ce qu'il décide que nous pouvons percevoir, avec une paire de lunettes bien différente de la notre. La nuit nous remet face à une incontournable vérité, nous ne contrôlons pas grand chose, ni de notre conscience, ni de notre inconscience.


Double moi
Côté cerveau, il faut déjà bien tenir compte du fait que la bestiole est double. Un cerveau gauche qui aime les maths et la rationalité, un cerveau droit qui aime les couleurs et la poésie surréaliste. De là à imaginer que dans toute dualité ou opposition auquel vous faite face en rêve, votre cerveau n'est pas loin, il n'y a qu'un tout petit pas. Enfin, cela va dépendre de vous et de votre capacité intérieure à mettre en accord vos deux facettes opposés. Si vous parvenez à faire le pont entre les deux, vous échapperez au mal de crane. Lorsque dans vos rêves émergent des images doubles, il est possible que votre esprit flotte à la surface de vos neurones.

Si donc vous flottez dans une sorte de magma plus ou moins dense (selon vos capacités neuronales) parcouru de petites lumières qui flashent de ci de là, votre esprit inconscient vient de décider de se promener dans votre cerveau. Et là, tout est possible! Attendez vous à des flots d'images, à des bibliothèques de mots, à des vestiges archéologiques et préhistoriques, à des masses de souvenirs, à des kaléidoscopes de couleurs et de formes. Bref, pendant que votre cerveau travaille, range, ordonne et engrange, si votre inconscient fait l'erreur de vous envoyer à sa surface, vous allez vous perdre quelque peu dans un chaos en voie d'organisation nocturne. Votre cerveau, lui, n'est jamais totalement inactif (contrairement à vous). Fallait pas aller là...


Sucre et cerveau
Si vous décidez d'entamer un régime, il est parfaitement inutile de compter sur votre cerveau pour vous y aider. (la notion de régime étant de toute façon obsolète voir carrément nocive, laissez tomber dans tous les cas). Notre cerveau carbure au glucose...Sa position envers les sucreries restera donc ambivalente. C'est qu'il consomme de l'énergie le bougre. Il occupe 2% de notre masse corporelle totale et consomme 20% d'énergie. Donc, si vous décidez de vous goinfrer de sucreries, qui donc pourrait vous en empêcher? Surement pas lui...Et il est même probable que si vous rêvez de sucreries, gâteaux, bonbons et autres délicatesses, c'est votre petit cerveau qui cherche à vous convaincre de vous nourrir de ce carburant qu'il apprécie. Expliquez cela à votre nutritionniste, cela devrait le faire rire un peu.

Or donc, si vous souhaitez limiter votre consommation de sucre (ce qui est une très très bonne idée) ne vous adressez pas à votre cerveau. Écoutez plutôt les messages de votre corps, ceux de votre foie, de vos intestins et surtout de vos cellules graisseuses. Plus vous en aurez conscience, plus vous allez hésiter à les nourrir. Si vous faites la sourde oreille, en rêve et en réalité, le temps que tout cela arrive dans votre corps, le mal est déjà fait. Vous baignez dans les mauvaises graisses et les sucres rapides, sans vergogne. Votre foie, estomac ou autre peuvent bien exprimer toutes les doléances qu’ils veulent, il est trop tard. La trésorerie est débordée, les cadres n’ont pas su prévoir, la machinerie fatigue, les structures de commercialisation sont insuffisantes pour pallier à cet excédent. A moins d'être Einstein, votre cerveau ne pourra pas consommer tout ce que vous avez mangé et vos rêves vont être bien encombrés et agités. Des rêves de baignades dans toutes sortes de liquides pas très purs, de tuyaux bouchés ou d'engorgements divers, doivent vous mettre la puce à l'oreille et vous inviter à ne pas vous gaver avant d'aller dormir.





| |
Oniromania - 2015
Infos légales