Acte hautement dangereux et inconsidéré, selon ce que vous tentez de voir....
Voir...oui mais qui?
Voir...oui mais quoi?
Voir...oui mais pourquoi?
Seriez-vous curieux, par hasard?
Regard interdit
Attention danger! Vous connaissez tous et toutes l'histoire de la femme de Lot dans le bible, elle qui s'est retournée pour voir la ville de Sodome et Gomorrhe et a été changée en statue de sel? Et celle d'Orphée et d'Eurydice, celui qui n'aurait pas se retourner en ramenant sa bien aimée des enfers? La transgression du regard porté sur quelque chose d'interdit conduit à la punition divine, terrestre ou autre...Contempler l'objet du désir n'est pas sans risque! Nous risquerions d'avoir bien trop de plaisir, sait-on jamais...
Savoir interdit
Mais, mais, mais...nous sommes aussi marqué par un interdit du savoir: vous êtes bien au courant, ne niez-pas, la pomme d'Adam et Eve on vous l'a pourtant racontée cette histoire là.
Et là notre pauvre esprit peut trouver 3 façons de s'en tirer:
- Notre curiosité infantile de base, teintée de curiosité intellectuelle, se mélange avec la pulsion sexuelle (comme d'habitude, tout est sexe, libido and CO) et du coup, l'interdit de savoir va s'inscrire dans les deux pulsions scopique (voir) et sexuelle. Tout devient interdit!
- Ou bien le besoin de voir, de savoir sont refoulés en même temps que la pulsion sexuelle. L'enfant a alors peur de l'inconnu et de tout savoir à nouveau. L'enfant est arrété dans l'évolution intellectuelle et sexuelle. Tout est inconnu!
- Ou bien elle est totalement sublimée, et le désir de savoir, de voir, de comprendre de connaitre, devient une curiosité intellectuelle pure. Tout est centré sur le savoir!
|
|