Transparence. Vérité. Lieu de dureté. Cristallin. Miroir potentiel.
Le cristal de votre être peut vous être révélé sous une forme verrière. A ne pas confondre avec guerrière. (Voir cristal) . Observez bien sa forme, jouissez de sa couleur, valeur, texture...profitez de ce temps rare et béni ou vous pouvez aller au c½ur de votre être. (voir pierre précieuse).
Il en va tout autrement du banal verre de fenêtre, cher aux constructeurs en tout genre:
- Dans votre maison, voici une protection somme toute fragile d’apparence, mais tout de même assez solide pour vous faire saigner si vous allez au-delà de cette limite. Un double vitrage est, certes plus efficace contre le bruit et pour l’isolation, mais là, vous êtes carrément hors du monde.
- S'il est brisé, vous voici mis en demeure de briser ce qui vous sépare de la réalité, d’autrui, de votre désir, ou du gâteau dans la vitrine du pâtissier. Cette inscription de la mise à distance a volé en éclat. Car qui a t'il de plus pervers que de vous montrer tout, tout en vous interdisant de toucher? Qu'y a t'il de plus sadique que de vous séduire avec l’image et de priver vos autres sens de toute considération? Qu'y a t'il de plus abject que de titiller exclusivement votre sens visuel? Si donc vous osez rêver de verre qui se brise, vous avez réussi à démanteler votre organisation psychique pathologique, dite: "on peut voir mais pas toucher". C'est à dire, votre tendance exhibitionniste. Une grande étape vient d'être dépassée!!! (Voir exhibition)
Au cas où la métaphore de la maison ne parlerait pas assez à votre conscient, d’autres images peuvent venir. Ainsi, si le verre vous entoure physiquement tel(le) Blanche Neige dans son sarcophage de conservation et qu’une fêlure apparaît, votre bulle de verre :
(NB : Cochez la bonne réponse)
Si vous dormez toute la journée suivante, vous avez été saisi(e) par la métaphore du conte et vous avez exploré la nécessaire léthargie de vos sens, de votre corps, pour vous reposer de cette fêlure, fissure, brisure, destruction, éclatement, etc….
Ce n’est pas une raison pour rester sous cloche, croire que vous allez vous briser au premier tournant ou demeurer froid(e) comme de la glace toute votre vie… Le message du verre gagne à être entendu comme passage de lumière. Les vitraux, vous connaissez ? ? ? Même des morceaux de verre peuvent être transformés en une splendide création. A vous de jouer…
Si d'aventure l'un ou l'autre de vos personnages de rêve traverse une fenêtre qui l'emprisonnait et vient se jeter à vos pieds, méfiance. Surtout si ce personnage ne casse rien au passage, et ne casse rien du tout non plus en lui-même. Les traversées du miroir ne sont pas toujours aussi imaginaires que pour Alice et son pays de merveilles. Là c'est l'inverse. Un personnage imaginaire fait irruption dans votre réalité (de rêve), elle même imaginaire. Jugez un peu de la complexité du koan zen qui vous guette et la migraine avec. Surtout si le personnage en question s'avère être un acteur et s'en vient vous jouer une scène. Ne brisez aucun lien le lendemain sous peine d'un passage à l'acte inconsidéré, poussé par un élan inconscient plutôt destructeur.
|
|