Accueil » S » SE...

Secret

Lieu d’intimité personnel hautement protégé, surtout de vous-même


Caché(e) derrière une porte vous accomplissez un acte rituel dont vous estimez que vous devez le cacher à tout autre que vous. Observez bien tous vos actes, car vous approchez là de la dimension secrète de vous-même. Cette observation soigneuse, va vous permettre de savoir s'il s'agit d'un secret de famille, personnel ou préhistorique. Qu'y a t'il donc derrière cette porte:

  • Votre aquarium personnel où flottent vos poissons des profondeurs, étranges et inadaptés à la vie de surface, vos requins aux dents longues, ou vos piranhas cannibales.
  • Vos clapiers où d’immenses quantités de lapins se reproduisent à tout va et perpétuent une dimension psychique de vous-même, prolifique et qui se répète, se répète, se reproduit, encore et encore ou qui déposent des tas et des tas de petites crottes brunes, noires, rondes.
  • Vos cages d’oiseaux rares, dimensions aériennes de vous-même que vous hésitez à laisser s’envoler au risque de les voir devenir oiseaux de proie agressifs, corbeau de malheur ou paon de fatuité.
  • Des vieux meubles poussiéreux dont il serait temps de vous débarrasser, le lit de grand-papa, le seau de nuit de grand-maman, la perceuse de maman, le torchon sale de papa, le réveil de l’oncle Hector décédé d’une maladie honteuse ou innommable, et toute cette poussière accumulée en vous depuis des lustres.(Voir secrétaire, armoire, famille ,héritage)
  • De vieux tiroirs où traînent encore quelques carnets intimes, quelques journaux sentimentaux des encombrements cardiaques ou des infarctus desséchants, ou de vieilles photos nostalgiques des conjonctivites larmoyantes.
  • Des cadavres,squelettes, momies, fantômes, spectres, noyés, pendus, guillotinés, assassinés, venus là en masse, faire écho aux plaintes de vos ancêtres. (Voir mort)
  • Des rongeurs, des maladies, des désirs honteux et coupables, des anormalités, des folies qui se pressent derrière la porte, tous prêts à envahir votre psychisme.


Les secrets peuvent aussi être enfouis sous de multiples aspects et mis au jour de différentes façons:

  • Par un effort qui peut sembler conscient et volontaire. (Voir creuser, sous-sol , souterrain)
  • Par un décollage lent et progressif, comme une tapisserie ou une peinture qui dévoilent leurssous-couches qui ont été parfois masquées sans être retirées et décapées.
  • Par une mise à nu plus brutale qui vient vous sauter à la figure de façon inattendue. (Voir explosion, effondrement)

Si c'est vous qui souhaitez maintenir le secret, votre motivation sera hautement révélatrice: Est-ce par culpabilité, égoïsme, peur d’être dépossédé(e), honte du regard des autres, cupidité, jalousie ? Autant de pistes à explorer avec ardeur pour pouvoir décider plus aisément du destin de ce secret. Est-il plus judicieux de continuer à le taire ou de l’exposer en place publique.


Voir ambre, aveu , refoulement , divan, faute, cacher, île, illusion ,jardin




| |
Oniromania - 2015
Infos légales