M'identifier
Accueil
Plan du site
Contactez-nous
Le rêve comme processus
A
B
Carnet de rêves
C
D
Le rêve, le Moi, le Soi
E
F
Cerveau ou inconscient?
G
H
Constellations de rêves
I
JK
Vos symboles personnels
L
M
N
O
P
PA...
PE...PEN
PER...PEU
PH...PI
PL...
PO...PON
POR...POU
PR...PY
Q
R
S
T
U
V
WXYZ
Accueil
»
P
»
PO...PON
Pont
Entre deux favorisant la circulation d'énergies, mise en liens, relier, faire passer d'une rive à l'autre, d'un état à l'autre, passage.
Le pont est un
lieu de passage entre deux zones.
Remettre en circulation l'énergie entre ces deux lieux peut être fondamentale pour votre bien-être psychique.
C'est une mise en relation entre deux dimensions de vous-même qui ne l'étaient peut-être pas avant
ou que vous auriez tout intérêt à relier rapidement.
De plus, s'il vous permet de voir les choses d'un peu plus haut, tant mieux, car vous pourrez ainsi jeter un ½il sur ce qui se situe dans l'entre deux, le passage, sur ce qui sépare deux zones de vous-même que vous tentez de relier.
Plusieurs
pistes d'exploration
s'offrent à vous:
Passer d'une étape à l'autre
d'une dimension de vous-même à une autre
de votre conscient à votre inconscient
d'une partie connue à une partie ignorée de votre psychisme
d'une façon d'être à une autre.
Une autre piste est le
passage d'un lieu à un autre
, moins pour les relier que pour traverser et aller ailleurs. Il reste à savoir si vous voilà vraiment prêt(e) à passer enfin sur l'autre rive, à évoluer, à changer d'état, à user du passage et à aller vers un autre état. Observez donc si vous vous engagez sur ce pont ou pas, ou si vous vous contentez de l'admirer de loin. Si la traversée vous semble possible et que vous tentiez ce passage, tout n'est pas encore joué et peut vous réserver bien des surprises. Car cela ne va pas toujours sans difficultés....
Certains ponts proposent
des passages difficiles
:
Sur certains ponts se dresse un péage, vous indiquant qu'il va falloir payer de vos deniers, de votre sueur, de votre corps, de votre personne, etc..Une impossibilité de passage, par manque de valeur ou par barrage, peut vous signaler un blocage énergétique. Vous n'êtes pas encore prêt(e) pour engager votre énergie dans cette traversée. ..
Certains parfois, sont minés, vestiges d'une guerre intérieure pas toujours bien achevée. (voir
guerre
). S'il reste en vous des morceaux psychiques entachés de colère, d'agressivité, de haine, de violence, ils peuvent se manifester sous la forme de petites mines ou bombes (voir
bombes
) et, en particulier, s'installer sous un pont, lieu par excellence du passage entre deux. Quelques restes, encore, vous jouent des tours. Si vous réussissez à les identifier et à les désamorcer, tant mieux pour vous. Observez bien la teneur de ces crispations. D'où viennent-elles? Comment sont elles fabriquées? Qui les a posées? (A part vous, bien sûr…).
Si vous essayez de passer sous le pont, en nageant, votre inconscient ne vous rend pas les choses faciles. il vous propose une solution apparente, le pont, vous fait miroiter le possible et vous empêche de l'utiliser. Peut-être dans votre vie quotidienne, ne voyez-vous pas très clairement la meilleure façon de passer, à autre chose, ailleurs, de l'autre côté...Nager, ramer, couler, aller à contre courant, vous mettre en danger, être noyé(e) ou submergé(e) par quelque chose ou quelqu'un, et d'autres idées qui peuvent vous venir...
La qualité de votre pont
, ancien, neuf, reconstruit ou nouvellement édifié, vous fera savoir à quel point de civilisation vous en êtes en ce qui concerne la situation qui vous a poussé(e) à ce rêve de liaison, d'entre deux. Le choix du matériau a aussi son importance:
De terre, vous en êtes encore à Cro-Magnon, ou à peine mieux. Pour établir un lien entre deux zones de vous-même, cessez de vous tirez les cheveux ou de vous les arracher, ou de taper sur la tête de tout le monde à coup de massue, cela ne résout rien.
De pierre, vous êtes parvenu jusqu'à votre moyen âge, mais l'obscurantisme ne vous a pas encore lâché et les diverses man½uvres magiques que vous tentez ne vous permettront peut-être pas de relier ces deux territoires qui s'ignoraient. Cessez de confondre carte et territoire, comme à cette époque et n'oubliez pas que vous ne tomberez pas au bout de la terre plate.
De
métal
,
vous voilà résolument plus moderne mais pas forcément mieux tiré(e) d'affaire pour autant. Cette dureté et froideur du métal ne vous conduiront peut-être pas à une résolution en douceur de ce passage vers d'autres contrées. Parfois, il n'y a pas d'autre solution, mais cela n'est guère un gage de souplesse.
Troué, changez rapidement de constructeur.
En arc en ciel, vous relisez votre Bible intérieure et pouvez enfin établir des liens chaleureux, colorés, source de plaisir et de trésor au bout de l'arc.
Relié aux rives par de larges élastiques ou caoutchoucs noirs et dont vous doutez de leur solidité, vos tendons ont été mis sérieusement à contribution ces derniers temps. Vous vous êtes fait un claquage, vous avez subit un coup du lapin ou vous pratiquez le stretching de façon trop intensive. Vos tendons, ce qui relie le muscle à l'os, ont été fort malmenés.
Long et démesurément étiré, et surtout désespérément long à parcourir, un étirement articulaire est actuellement pratiqué par l'une de vos articulations, zone de lien s'il en est, entre deux os. Vous voilà en plein étirement, prêt à bondir pour vous lever et passer le pont du réveil. A moins que vous n'ayez un peu trop forcé sur vos pauvres articulations...
Un tout petit pont de corde, fragile, mince et étroit, vous suggère des difficultés de passage de votre énergie d'une zone à l'autre de votre corps. La corde fait des n½uds, se rompt, s'effiloche. Autant de zones de faiblesses. (Idem pour un tout petit pont de bois avec des planches plus ou moins vermoulues, comme vous et votre corps que vous avez peut-être trop maltraité).
Parfois, pas d'autre solution que de reconstruire un nouveau pont. L'ancien est trop fragile, détruit ou il n'y en avait peut-être pas encore, entre ces deux zones de vous-même.
Par dessus quoi passe t'il donc
, ce pont là, s'il n'est pas d'Avignon et ne s'arrête pas en plein milieu de rien?
Une superbe rivière pleine d'énergie pure et circulant avec harmonie, baignant vos zones corporelles de fluides rayonnants.
Une route encombrée de voitures et de camions, censés transporter des bagages énergétiques et des parties psychiques diverses et variées de vous-même qui doivent se déplacer d'un endroit de vous-même à un autre.
Un dépotoir énergétique où pourrissent bon nombre de situations inachevées, avortées, déniées, auxquelles vous refusez l'accès à l'incinérateur où à la transformation possible, quelle qu'elle soit.
Un marécage d'énergies stagnantes que vous n'utilisez pas, plus ou pas assez.
Un bras de mère.
Et puis, il n'y a pas que vous qui puissiez traverser. Des éléments peuvent vous venir de la zone d'en face. Et là,
gare aux retours du refoulé
ou vive les éléments oubliés, ignorés, perdus, qui vous reviennent, c'est selon....
Une moto, voiture, bus ou autre qui le traverse, menaçant de vous écraser, signale un excès énergétique dans une zone de votre corps. (Colère, violence, écartèlement du doute, cruel choix entre deux, rage, etc....) et qui vous revient de la zone où vous aviez pu tenter de l'exiler, de le mettre à distance, sur une autre rive de vous-même.
Un ange, un vieux sage, une bonne fée peuvent emprunter ce pont vers vous-même, retrouvant la voie vers votre psychisme, mais, c'est, évidemment toujours beaucoup plus rare qu'un bon vieux truc refoulé qui ferait mieux de rester ou il est....
Enfin, si vous décidez de le
faire sauter
,
en dehors de tout contexte de film de guerre, faites très attention à ce que vous souhaitez éliminer ainsi de votre champ psychique, c'est brutal et c'est à vous avant tout, que cela va faire mal
(Voir
entre deux
, gros dos , écriture, couple, poncer)
|
|
Oniromania - 2015
Infos légales