Accueil » P » PH...PI

Photographie

PHOTOGRAPHIE: trace, empreinte, énergie figée, souvenir, cadre, développement personnel, isolation.(Voir photographe, être photographié , portrait)

Une photo couleur ne vous mettra pas sur les mêmes pistes qu'une photo noire et blanc. Si votre énergie intérieure ne peut pas laisser émerger la couleur, c'est la grisaille qui règne. La piste de la tristesse est à explorer. Mais il y a aussi un versant positif au noir et blanc. Vous pouvez laisser se développer en vous, des jeux d'ombre et de lumière, de clair obscur, qui pourront vous aider à gagner en nuances intérieures. La couleur, elle, viendra illuminer une énergie dont vous voudriez garder la trace, le souvenir.

Une photo d'énergie naturelle, telle qu'un arbre, une forêt, une rivière, un paysage, pourront vous mettre sur la piste d'une énergie de ce domaine (eau, terre, feu, air) qui tend à être figée. Une mise en relation avec cet élément, dès le lendemain, devrait vous être bénéfique pour remettre en route une énergie qui s'étiole en image et qui tente de laisser malgré tout une trace en vous.

La qualité du papier, glacé ou non, pourra vous indiquer si vous êtes au dessus ou en dessous de la couverture, (alias la pellicule superficielle du papier). Si votre photo a du mal à être développée, vous êtes entre la couette et la couverture. Si elle est voilée, vous êtes entre la couverture et le drap. Si elle est blanche, vous êtes sous votre lit.

Le cadre réduit de la photographie va mettre en évidence un élément isolé et précis de votre psychisme. L'un des mécanismes du rêve consiste, lui aussi, à envoyer un coup de lampe de poche sur tel ou tel aspect de votre psychisme. Ce découpage à l'emporte pièce ne vous permettra pas toujours de relier aisément ces élément au reste de vos constellations intérieures. Ces petits bouts d'histoire demandent à être explorés, rangés, nommés, regardés de temps à autre, bref, à être mis en album, donc en trace, en empreinte, en histoire et, plus tard peut-être, en lien.

Et si cette photographie met en évidence quelque chose de génant pour vous, une façon d'être qui vous dérange, une image de vous-même qui vous chiffonne, essayez donc de la dessiner ou de la réaliser au plus proche le lendemain. Même si tout cela n'a pas de sens apparent, le simple fait de mettre cette énergie psychique dans un instant créatif, permettra ce petit bout d'énergie de ne pas s'égarer dans un quelconque symptôme navrant, dans un oeil qui ne voit plus, par exemple, ou qui se retrouve avec une tache floue en plein centre de la focale, comme un point aveugle....

| |
Oniromania - 2015
Infos légales