Énergie enfantine encore souple et malléable
Un psychanalyste nommé Roussillon, parle du concept de médium malléable. L'enfant quand il joue, expérimente sa capacité à mettre en formes et ensuite à mettre en mots. C'est ainsi que progressivement, un lien s'établit entre images et mots, donnant peu à peu du sens et permettant la création de notre capacité à symboliser. Rêver de pâte à modeler vous ramène donc en un temps régressif et enfantin. Votre inconscient tente de mettre en forme quelque chose en vous-même, soit issu de votre enfance, soit de façon enfantine, comme un enfant qui joue. Les adultes eux, vont faire des sculptures en argile c'est plus sérieux...
La pâte à modeler va permettre une sculpture plus facile, de faire des essais, des mélanges fusionnels de couleurs, et surtout de jouer à caca boudin avec délectation. Vous osez enfin jouer et jouir de ce que l'on vous a sauvagement refusé à l'école maternelle, sous prétexte de savoir, de programmes ou de petites saletés s'échappant de vos doigts malhabiles. Là, au moins, vous allez pouvoir en flanquer partout avec ardeur!!!!La régression, en rêve ça a du bon et cela peut vous éviter, le lendemain dans la réalité, d'expédier de petites boulettes ou de petites crottes à droite, à gauche, contenant Dieu seul sait quoi...
Vous êtes une bonne pâte, facile à modeler, facile à man½uvrer.Vous ne manquez pas de souplesse et d'adaptation et la chaleur vous assouplit sans conteste. Mais l'aspect ennuyeux de cette affaire, c'est que vous ne savez pas dire non, vous vous laissez pétrir, modeler au gré du désir des autres.
Mais il peut y avoir une piste moins agréable, votre inconscient vous parle de vos muscles, ramollis....si c'est l'été et qu'il fait très chaud, cette image est pertinente quand à votre ressenti corporel. Évidemment, si c'est en hiver, ce ramollissement potentiel vous indique d'autres pistes et une bonne salle de musculation pourra faire l'affaire.
La pâte à modeler vous offre aussi des pistes de médiation quand à la boule, tout en sachant que l'argile offre les mêmes pistes mais en moins infantile que la pâte à modeler....
- Version positive: Vous savez gentiment retourner à l'informe de la boule de pâte sans ennuyer personne avec votre ego trop marqué. La dimension fusionnelle ne vous pose aucun problème et l'illusion du moi prônée par les Bouddhistes vous est très familière. Faites la boule et pas la guerre.
- Version négative: Toutefois, attention aux risques de vous mettre en boule et à ses conséquences. L'énergie de colère, la pulsion brute de destruction peut se révéler à l’½uvre. Il vaut mieux, parfois, faire une création très moche, mais une création tout de même et ne pas demeurer dans l'énergie brute et non transformée. Quoique....cela dépend de ce qu'il y a dans votre boule à vous.
Vous pétrissez à pleine main votre conjoint(e) qui semble apprécier la situation. A poursuivre, les massages sont toujours source de découvertes utiles: pétrissages, modelage, mélange fusionnel, souplesse, tentez tout!
|
|