Être du passé fort lointain, ancienne incarnation totalement dépassée, couches tertiaires, jurassiques ou du crétacé
Si vous fouillez dans vos couches psychiques pour constater que vous en tenez une bonne (couche), vous frôlez le jeu de mot de mauvais goût. Votre inconscient se laisse quelque peu aller.
Se pétrifier
Le fossile pose clairement le problème du dedans et du dehors. En effet, l'animal meurt, laissant là sa coquille vide. Progressivement elle se remplit de ce qui devient de la pierre, épousant soigneusement la forme de la bête. Puis, la coquille, fragile, disparait.
Il s'agit donc, symboliquement, de la pétrification de la bestiole.
Quelque chose de votre passé a laissé une trace, s'est solidifié et figé au point d'être dur comme de la pierre. Et voilà que cela resurgit, d'une couche ancienne, pour revenir en plein jour. Inutile d'ajouter qu'une telle concrétion peut faire mal, car cela vient de loin. Attention donc aux fossiles et à leur fascination.(voir refoulement, retour du refoulé )
S'enrouler
Si vous trouvez des quantités d’ammonites (ex-coquilles de vagues escargots aquatiques enroulés sur eux-même), votre méthode de défense consistant à vous replier sur vous-même et à rentrer dans votre coquille, semble un peu trop dépassée, archaïque, voire un tantinet préhistorique (et même avant).
Surtout si vous retrouvez juste les coquilles fragiles et qu'elles s'effritent entre vos mains. Elles ont beau être belles, elles ne sont plus d'époque. Rentrer votre tête dans vos épaules ne sert donc plus à rien.
|
|