Lieu du corps où viennent se concentrer toutes les gaffes enfantines. Vous rentrez la tête dans les épaules, comme une tort-tue. Vos fibres musculaires, malmenées par une mauvaise position, protestent. Si vous cessiez de les laisser monter jusqu’à vos oreilles par un réflexe de protection, vos épaules vous en seraient reconnaissantes.
Donc si vous rêvez que vous avez des épaules de footballeur américain, à moins qu’elles ne correspondent à une réalité certaine, le message est ailleurs. Des grosses épaules ou même des épaulettes de tissu, peuvent vous guider sur le chemin de tensions musculaires excessives. Vous êtes dans une position de défense, un peu comme les boxeurs, ce qui souligne un certain sentiment d'insécurité.
Il est certes, moins satisfaisant sur le plan narcissique, d’avoir la sensation (à l’instar de nos amis les chimpanzés) de posséder de longs bras qui tombent, mais c’est meilleur pour la détente. Un excellent exercice nommé l'enfant boudeur par son créateur le musicien Martenot, consiste à soulever et contracter les épaules, pour ensuite les relâcher pleinement sur l'expiration.
Si vous rêvez que vous massez quelqu’un ou que vous êtes vous-même massé(e), prenez le message au pied de la lettre. Essayez….