Figure psychique symbolisant l'élément masculin de la psyché d'une femme
Ce texte est à lire uniquement si vous êtes une femme. Si vous êtes un homme et que vous rêvez d'homme, ce n'est pas votre animus, mais vous, vous et vous...Enfin, au moins un petit bout de vous. Allez plutôt lire l'anima.
Il est à noter que si vous rêvez de plusieurs figures masculines, peut-être votre animus a-t-il décidé de vous présenter plusieurs de ces facettes car il hésite encore entre plusieurs possibilités d'être. A moins que vous n'ayez vraiment des gros problèmes de choix.
Positif ou négatif?
Il peut être positif ou négatif. Neutre, ce n'est plus un animus, mais votre ange gardien, ne pas confondre les deux.
Pour distinguer les deux, ça ne va pas être toujours très aisé, l'un pouvant se déguiser pour vous faire croire qu'il est l'autre.
- Votre animus positif peut être auditif, c'est à dire qu'il va vous délivrer des messages à l'oreille. Il seront de préférence assez limpides. Lui au moins, ne se prend pas pour Sherlock Holmes et ne va pas vous ennuyer avec des mystères grecs ou égyptiens antédiluviens. Ainsi, s'il vous dit clairement qu'au téléphone vous avez une voix forte angoissée et inquiète, croyez le et écoutez vous un peu plus. N'accusez pas les PTT, c'est de vous dont il s'agit.
- Le seul problème est que l'animus négatif, lui aussi, peut vous susurrer des idioties à l'oreille. Et de préférence des idioties nombreuses, malsaines, voire des insultes. Dès que vous vous dites à vous-même que vous êtres nulle, que vous allez tout rater, que vous n'en faites jamais assez, c'est votre animus négatif qui vous parle, n'en doutez pas un seul instant. Il peut se révéler juste un peu négatif ou carrément destructeur (voir ci dessous) selon l'état de votre masculin intérieur et les images d'hommes réels sur lesquelles il a pu se construire.
- Votre animus peut aussi se révéler visuel, tactile, kinesthésique (très mobile), gustatif ou olfactif, selon son canal sensoriel favori (et le vôtre). Selon la qualité positive ou négative des sensations que vous allez ressentir, vous aurez une idée de l'animus qui s'adresse à vous. Visuel : beau gars qui vous montre de belles choses ou emmerdeur qui vous traine dans un film d'horreur; tactile: beau gars qui vous câline ou amateur de martinet, olfactif : bon gars qui vous offre des parfums ou amateur de marécages suintants, gustatif : bon gars qui vous mijote des petits plats ou énergumène assis devant la télévision et qui râle; kinesthésique: beau gars qui vous fait bouger type coach sportif ou étaleur de graisse sur canapé.
Différentes figures
Au delà de cette dimension manichéenne du bon et du mauvais animus, se dessine toute une galerie de portraits :
Coté corps
- Le cerveau: Il y a l’animus intellectuel, toujours en quête du développement de vos neurones…. Celui qui vous propose, même en rêve, de lire quelques ouvrages théoriques sur les questions qui vous préoccupent. Si votre esprit voyageant doucement le long de vos méridiens de rêve, passe près des quartiers neuronaux de ce type d’animus, ce dernier ne pourra pas s’empêcher de détourner une partie de votre énergie à son profit. C’est un dévoreur d’énergies, un collectionneur de pensées, un coupeur de cheveux en quatre. S’il n’accepte pas de se relier à l’intuition, il se dessèche rapidement. D’où l’apparition précoce des rides sur le front et les migraines. Les colonnes de pensées, sagement alignées, pèsent lourd dans la balance énergétique et surchargent les points d’acupuncture situés sur vos tempes et entre les sourcils. Massez vous là, ça le décourage de s'installer trop longtemps.
- Le c½ur: Il y a l’animus du c½ur, celui qui prend soin de vous, s’inquiète de ce qui pourrait bien vous faire du bien, vous propose des jeux, des idées, des pistes de découvertes, des voyages intérieurs, et vous fait de tendres bisous. C’est celui qui vous ouvre le c½ur, quelle que soit la méthode. Votre esprit de rêve s’est peut-être arrêté dans cette zone de votre corps. Pour quelques instants, la porte du c½ur est ouverte, profitez en pour y faire un peu l’inventaire et le recharger un peu.
- Les mains: Il y a l'animus manuel, celui qui sait tout faire de ses mains. Modeler, sculpter, caresser. masser à pleines mains huilées et chaudes. Il ressemblera à un bûcheron canadien ou un pécheur Tahitien. C'est le manuel, l’instinctuel, le primitif au sens noble du terme, pas très éloigné de l'animus vert, mais un peu moins rêveur. Il vous proposera des concrétisations plus réalistes. Il pourra même, parfois, se lancer dans la danse, primitive elle aussi.
- Différentes zone du corps: Il y a l'animus malade, très coloré, il peut passer d'un teint jaune, à un teint légèrement verdâtre ou bleuâtre. Celui qui a décidé de vous faire croire que rien ne va plus, que quand la santé ne va pas, tout ne va pas et que les petites maladies valent mieux qu'une grande tu l'auras. Celui là, renoncez à le soigner. Les grandes résolutions s'imposent. Loyer ou pas, il faut rapidement l'éjecter. Il est pire qu'un virus et va vous contaminer tous vos logiciels neuronaux les plus beaux. S’il est malade du foie, il sera enflammé, énervé, rouquin, en colère, rouge, martien, revendicatif, voir féministe…Celui là est aisément reconnaissable. Il râle tout le temps pour un oui, pour un non, n’est jamais content de son sort, projette à tous vents sa colère au dehors et vous prend pour un punching-ball, vous ou votre foie. A choisir, que préférez-vous ? Lui ou vous? Cessez-donc d'ennuyer votre médecin avec toutes vos petites maladies plus ou moins imaginaires et faites circuler votre énergie sexuelle, sensuelle, de plaisir et de jouissance. Votre animus deviendra vert, sexy ou celui de votre c½ur.
Coté sexe
- Il y a l’animus sexy, séducteur et séduisant comme personne. Il peut se déguiser en Eros, dieu grec de l’amour, en toge et spartiates. S’il a des pieds de bouc, ne confondez pas c’est Pan. (Voir ci-dessous). Un bon signe, Pan crée la panique. Si donc vous êtes pan-iquée, que cela soit sous forme d’attaques de panique prolongées ou de plus brefs instants d'affolement, votre animus a été dévoyé par Pan et vous empêche de vous envoyer en l’air avec Eros. Ceci étant, un animus sexy peut avancer masqué ou déguisé. Mais là, cela ne fait pas très sérieux….Surtout s’il vient tremper dans votre baignoire, avec un air coquin….(voir baignoire ) .Et s’il vient insister sans vergogne jusque dans votre lit (voir lit) alors reportez vous à sexe. Sait-on jamais….
- Il y a l'animus sadomaso, bardé de cuir, et avec d'éventuelles boucles d'oreilles (cf. boucle d'oreille). C'est l'un des déguisements de l'animus noir pas encore tout a fait sorti de son trou (noir aussi). Tout ce qu'il pourra vous proposer vous conduira droit au confessionnal. Sans passer par la case départ, ni recevoir 20 000 euros.(positif ou négatif selon vous??? petite coquine)
- Il y a l'animus homosexuel, et alors là, bonjour les mélanges!!! Car comment savoir lequel des deux est votre animus??? Hein??? Comment savoir? Est-il l'actif ou le passif? (Voir homosexualité) Une bonne méditation sur votre position psychique se révèle nécessaire. (De préférence, la tête en bas, en lotus inversé, cela s'impose). C'est votre dimension intérieure masculine après tout!!! Interrogez-vous donc, par exemple, sur votre façon d'être dans votre travail, (lieu d'expression entre tous, de notre dimension masculine, extériorisante, active). Il y aura sûrement quelques pistes à creuser. Cet animus peut certes, se révéler un bon copain, agréable, confident, amical, chaleureux, pas dangereux pour un sou, mais.....il n'a pas intégré la dimension du masculin de façon "classique". Et si de plus il vous demande de lui trouver un pote, ne comptez sur lui pour assurer votre dimension masculine...Visiblement, la confusion règne pour vous en termes d'identité sexuée.Mais consolez-vous à notre époque, tout cela a de moins en moi d'importance et Freud est mort.
- Un jeune animus adolescent viendra vous éveiller quelques possibilités nouvelles ou anciennes et un peu oubliées. Quelques énergies adolescentes, pleines de sève et de libido s'en viennent vous titiller en rêve. Suivant votre âge, il serait judicieux, de:
- les canaliser (85ans)
- les utiliser (65 ans)
- les éveiller (40 ans)
- les laisser dormir (5 ans)
Côté couleurs
- Il y a l'animus caméléon. Celui qui change de couleur. Très intéressant à repérer et à suivre. Par exemple, s'il devient tout bronzé et que ce n'est pas l'été (ou que vous ne vous êtes pas endormie couverte de crème solaire), votre animus vous indique une nette amélioration dans votre plexus solaire. Enfin, votre peau daigne intégrer ce soleil nourricier et apaiser votre centre solaire. Vous êtes donc, actuellement installée dans votre poitrine.
- S'il devient vert, c'est celui qui vous suggère de vous promener un peu plus dans la campagne ambiante. Sous la forme d’un vieux sage celtique, d’un druide ou d’un chaman Yakoute, il vous prendra par la main. Son lieu de prédilection est situé beaucoup plus bas que le précédant. Il aime l’eau, le vert, le c½ur, le ventre et les jambes. Il peut nicher même, dans votre tendon d’Achille, soucieux de vos capacité d’élimination grâce à de longues marches pour stimuler le méridien de la vessie. Un bon massage régulier du tendon d'Achille vous reconnectera à votre animus vert.
- Cet animus caméléon, est susceptible de vous offrir de belles pistes de découvertes et la reliance à vos expériences naturelles et naturantes. Il y ajoutera, parfois, quelques expériences magiques diverses et l’ouverture aux esprits des ancêtres. Il se prendra pour un druide, au risque de devenir blanc. Et si vous avez une furieuse envie de déguster du poulet le lendemain, c’est encore un tour de votre animus caméléon, vous avez changé de couleur. Vous êtes la réincarnation d’un(e) grand(e) sorcier(e) Vaudou.
- Il y a l 'animus noir, longtemps caché dans l’ombre. Difficile à repérer clairement. Il est celui qui peut prendre toutes les apparences possibles, dès qu'il cesse de se cacher dans les recoins les plus sombres de votre psychisme et de se prendre pour Zorro, avançant masqué. Et une fois dans la lumière, il n'est plus l'animus noir, ni même un faux caméléon. C'est donc l'insaisissable, celui que vous ne voyez pas. Si vous rêvez de personne, c'est lui. Ou bien son petit frère.(Voir ombre ).
Côté divers...
- Il y a l’animus destructeur. (bien pire que négatif ou malade). Toute la galerie des dieux coléreux, de Zeus à Thor, en passant par Pan et Bénélos, peuvent y déclencher leurs foudres. Cet animus là vous attaque, vous persécute, fait s’effondrer vos plus belles créations, vous court derrière, lutte avec vous, vous viole, vous hante, vous donne des ordres, vous pousse, vous tire, vous insulte, vous secoue, vous tyrannise, vous prend pour une idiote, vous rabaisse, vous humilie, etc…....Si vous n’êtes pas capable de le reconnaître comme tel et de ne pas demeurer dans sa zone d’influence fut-il aussi séduisant que possible, tentez les arts martiaux, sait-on jamais, vous finirez peut-être par lui mettre la pâtée. Cet animus, s'il s'appuie sur un figure masculine issue de votre histoire réelle aura bien du mal à vous lâcher les baskets. Une bonne psychothérapie ou des techniques d'EMDR (mouvements oculaires) pourront vous permettre de vous débarrasser de cette figure intérieure destructrice.A moins que vous ne soyez enfin prête à l'aimer et la vous approchez la sainteté.
- Il y a l’animus étranger, l’hindou qui viendra vous titiller agréablement les chakras toute la nuit, le chinois qui va vous secouer les méridiens d’énergie, et le chaman sibérien qui va vous faire grimper à l’arbre (du monde)…C’est au choix…Si l’un ou l’autre vous propose une voie de découverte, de massage, de tantrisme, d’exorcisme, courez y vite, le voyage coûte bien moins cher en rêve ! ! !
- Il y a l’animus totem, celui qui vient vous signifier à quel type d’énergie animale votre masculin est relié. (S’il est remorqué par un sanglier ou par un cochon, vautré dans la boue, qu’il mange force charcuteries et autres cochonneries, il y a un os). Et si vous pensez qu'un totem est tabou et phallique, c'est que vous être possédé par un esprit Freudien...Votre animus est Jungien, pas Freudien.
- Il y a l'animus thérapeute, infirmier, médecin, figures de guérisseurs, qui vous propose des massages, des étirements, du sport, de la marche, des câlins, du sexe, des vacances, des blagues, de l'amour...allez-y, qu'attendez vous! Il va prendre soin de vous, donc vous allez pouvoir vous autoriser à prendre soin de vous...Je ne sais pas quand vous allez vous décider, mais le temps est venu.
- Enfin, il y a l'animus qui fait la vaisselle, et alors là, c'est très très louche.
|
|