Ensemble, réunion, constellation, liens, relations, humains, union
Être en groupe nécessite une bonne connaissance de soi, mais aussi une bonne empathie. Il va vous falloir devenir plus accueillant et accueillante, indulgent et indulgente, pour les différentes facettes de vous-même, surtout celles qui ont une nette tendance à vouloir être sur le devant de la scène, à vouloir tout gérer ou à vous pousser à ne pas être très sympathique avec vous.
Dynamique de groupe
Vous êtes dans un groupe et vous essayez de réaliser quelque chose ensemble. Cela ne va pas forcément tout seul. La coopération reste complexe même si chaque personne de votre groupe intérieur est finalement une partie de vous-même. Donc lisez un peu quelques bouquins sur la dynamique de groupe ou mieux, pratiquez un peu. Cela pourra vous donner des idées sur la conduite à tenir pour que vos différentes facettes se mettent à travailler ensemble, à se respecter les unes et les autres.
Sachez déjà que dans les groupes, il y a des boucs émissaires, des leaders, des sous-groupes, des angoisses de morcellement ou de casse, mais aussi une illusion et un narcissisme groupal, ou encore une vécu océanique d'une fusion groupale agréable. Identifier ces différents personnages en vous sera une étape fort enrichissante...Vous pourrez ainsi savoir quand votre bouc émissaire intérieur se manifeste, quand votre leader ou votre ego devient un peu trop actif ou quand vos différentes facettes se tirent dans les pattes...
Types de groupe
- Version chaotique: rien ne va plus, chacun pour soi. L'individualisme bat son plein et empêche toute concertation. Dans la vie quotidienne, cela peut encore se faire raisonnablement. Vous pouvez envisager de vous débrouiller seul(e), avoir l'illusion de vivre en autarcie, de ne pas avoir besoin des autres. Mais cela demeurera très probablement une vision à très court terme. Nous avons besoin de l'autre pour nous aider, nous définir, nous soutenir, nous aimer...
- Version passive : Vous êtes au cinéma, au théâtre, à l'opéra où dans quelque espace culturel approchant. Vous y êtes donc en position plutôt réceptive, partageant uniquement le fait de contempler, d'ingérer, d'introjecter quelque chose. Soudain, les rangées supérieures saisissent votre vêtement et essaient de se l'approprier, de le tirer vers le haut. Traduisez: " Y'en a marre de rester ainsi assis et de gober tout cela comme des mouches, il faut agir et élever un peu la situation."
- Version virtuelle: Vous vous réunissez pour tenter de vous connaître mieux, car vous faisiez tous partie d'un groupe de discussion Internet virtuel et vous avez éprouvé le besoin de vous voir vraiment. Et, oh horreur, vous avez bien du mal à tolérer les présences réelles et à faire s'ajuster vos fantasmes et la réalité. Le virtuel vous avait permis de gommer ce qui ne vous arrangeait pas trop dans l'autre et d'y déposer tout votre imaginaire. Vous faites là l'expérience nécessaire d'un ajustement entre des parties projetées de vous-même et l'inaltérable différence de l'altérité. Passer d'une position rigoureusement égocentrée à une possibilité d'évolution et de communication, ne se fait pas sans heurts: en clair, vous n'êtes pas tout seul sur terre, merde alors.
- Version active: Tout un groupe de personnes s'agitent de concert ou plutôt sans concertation, pour tenter de parvenir à un résultat, une décision, une création, une action collective, etc…Plusieurs de vos énergies psychiques essaient de collaborer et ça tire à hue et à dia. Il n'est pas toujours si aisé que cela de mettre en œuvre une collectivité énergétique sans jalousie, compétition, résistance, opposition active ou passive, freins. Parfois, il est nécessaire, tout simplement de s'asseoir et de parler un peu.
- Version défensive: vous mobilisez vos forces pour lutter contre un virus qui passe, une grosse bouffée de colère ou de rage, une pulsion un peu trop intense, une attaque de votre système immunitaire, une angoisse vagabonde. A la croisée des chemins, vous tendez une embuscade à qui (ou quoi) de droit, avec la ferme intention de ne pas vous laisser faire. Votre groupe est soudé, efficace et présent.
- Version créative: votre groupe parvient enfin à utiliser d'autres forces vives que la discussion, la lutte ou même la collaboration. Créer ensemble en intégrant la différence de chacun est une utopie, un idéal parfois difficilement atteint dans la réalité, aussi si vous en rêvez, profitez en et essayer de l'incarner dans votre vie le plus souvent possible. Créer, mettre en forme, mettre en liens, relier, faire naître, autant de mots clefs pour développer votre groupe psychique, vos diverses parties de vous-mêmes qui pourront alors s'harmoniser.
Il est à remarquer que l'état de fonctionnement de votre dynamique de groupe intérieure, trouve bien souvent, un étrange écho à l'extérieur. Comme par hasard, vous vous retrouvez dans des groupes dont le fonctionnement correspond au vôtre....A vous d'aider à le faire grandir et évoluer!!!
|
|